70% des acheteurs considèrent l’environnement comme un critère d’achat prioritaire. Mais obtenir des informations synthétiques relève du parcours du combattant.
Hop-Cube veut donc simplifier l’acte d’achat responsable avec son étiquette “verte”, le HopScore.
Destiné aux boutiques en ligne, cet indice synthétique (note sur 10) d’éco-conception des produits high-tech aide les consommateurs et les acheteurs en entreprise à se procurer du matériel informatique, audio-visuel, téléphonie, etc. le plus respectueux de l’environnement.
Un sacré défi car les données techniques (consommation électrique, substances toxiques, recyclabilité, pourcentage de matériaux recyclés, etc.) sont, pour l’instant, très difficiles à obtenir.
Le système est simple : la boutique en ligne s’acquitte d’un abonnement et peut ensuite faire apparaitre l’indice sur la fiche du produit. Pour la première fois, c’est donc l’information qui vient au consommateur, et non l’inverse !
Ce service sera réellement pertinent d’ici quelques mois, le temps de le rôder. Nous vous présenterons donc le HopScore en détail (périmètre, méthodologie, sources d’information, etc.) à la rentrée.