Voyager, c'est souvent, et ce à moins de rester dans l'enceinte de son hôtel-club, aller à la rencontre des autres, et parfois réaliser que le dénuement est relativement courant dans ce bas monde...
Si la richesse matérielle n'a rien à voir avec le bonheur, il n'empêche que les besoins en logement décent, en conditions de salubrité et de santé et en nourriture nécessitent des revenus.
En voyage, il arrive qu'on se retrouve confronté à la pauvreté la plus dure, qu'on soit sollicité, par des adultes, des enfants; il arrive que l'on pense être dans un échange amical et que celui-ci demande finalement à être monnayé.
Toutes situations dans lesquelles, on est confronté à des sentiments divers : culpabilité, angoisse, hésitation devant la conduite à tenir etc.
Il est arrivé à mon ami de donner des sous à un enfant en Bolivie; les autres enfants l'ont harcelé pour avoir leur part. Malaise...
Sans édicter de conduite à tenir, je tiens de professionnels de la protection de l'enfance, qu'il ne faut pas, en général, donner, et surtout pas de l'argent, à des enfants. Si ces derniers apportent de l'argent à leur foyer, peu de risque qu'ils soient un jour envoyés à l'école...
En outre on créé ainsi des lieux où les voyageurs sont perpétuellement agressés.
Une solution peut souvent être d'offrir à manger, on a toujours 10 minutes pour choper un sandwich...
Plus compliqué, mais plus durable; les contributions financières les plus efficaces sont bien sûr celles offertes aux services communautaires, aux ONG.
Mais l'aide peut également passer par le bénévolat.
Les voyageurs s'étant investis dans ce genre de travail volontaire ont souvent une experience plus intime du pays et de la langue.
Sur explornation, on encourage nos membres à lister les endroits où chacun peut donner un peu de lui-même aux habitants des pays qu'il traverse.
Évidemment, on n'a pas toujours 3 semaines de son temps à donner, l'appel du boulot étant parfois pressant...
Mais même en France, il existe des manière de se sentir proche de ces personnes que l'on a croisées.
Je vous conseille le très bon site www.jeveuxaider.com qui propose des actions adaptées à chacun : de la course contre la faim à la participation aux très efficaces banques de microcrédit (comme www.babyloan.org), de l'envoi de nos lunettes de vue (Avisa) au bénévolat dans une ONG (Croix-Rouge, l'association de parrainage Plan International etc).
S'investir dans ces actions c'est une goutte d'eau, mais de celles qui font que votre regard en voyage sera différent face à des situations de dénuement.
Et si certains appellent ça se donner bonne conscience, moi je crois qu'une conscience apaisée, une action cohérente, c'est le début du respect et la création d'un lien.
Beaux voyages !