L'Etat
La force d'un Etat réside dans sa capacité de gestion des finances et à maintenir constante quoi qu'il arrive la circulation des liquidités financières sur tout le territoire. L'Etat doit être capable de rassurer la population, et la meilleure façon de le faire est de cultiver un Etat fort avec des dirigeants politiques lucides et eux-mêmes puissants et éveillés. On se rapproche que nous le voulions ou non, d'une certaine forme de spiritualité liée aux institutions qui possèdent de part leur pérennité, des bases spirituelles. L'Etat n'a pas nécessairement besoin de diplômés de grandes écoles de commerce pour faire fonctionner ses institutions. L'Etat a besoin de gens lucides, cultivés et surtout d'ingénieurs possédant vision et créativité pour maintenir et ou restaurer un Etat en difficulté. C'est à ce tout petit prix que nous pouvons restaurer et maintenir voire optimiser les gouvernances des systèmes. Et ce, quelque soit le parti politique qui pourra accéder au pouvoir dans le futur.
Nous avons besoin d'une classe politique rénové et rajeunie, une classe de philosophes, réellement animé par la volonté de servir l'intérêt général. Moins de médiatisation aussi des politiciens. Le temps des névropathes est enfin terminé. Nous n'avons pas besoin de vedettes et d'incompétents mais de manager et de solutionneurs efficaces, des êtres capables à droite comme à gauche de faire ce qui est nécessaire, selon leur conviction sans pour autant franchir les lignes et les jalons qui encadrent la démocratie et les besoins élémentaires de la population.
GESTION
Plan de trésorerie permanent. Système de filtre financier. Exemple. Sur 100 euros d'impôt prélevé, l'Etat peut mettre d'office de côté 20 euros considérés comme oublié. Ces 20 euros seront divisés par deux. 10 euros serviront de trésorerie pour les éventuels temps difficiles. En particulier quand les ministères dits dépensiers qui dépassent quotidiennement leur budget annuel viennent quémander des subsides supplémentaires. Les 10 autres euros serviront de source de revenu pour l'Etat.
Nous pouvons affirmer qu'il reste donc 80 euros qui serviront au reste de la gestion permanente.
L'Etat a beaucoup trop privilégié les juristes lesquels ont incontestablement leur valeur, mais pour rééquilibrer tous les systèmes, nous devons recruter davantage d'ingénieurs dans tous les domaines d'application. Leur esprit d'initiative est nécessaire pour activer, moderniser solutionner les problèmes par opposition aux juristes beaucoup trop linéaires aptes surtout à gérer les dossiers mais peu adapter à prendre des initiatives et des décisions rapides.
METAPHORE AVEC LA TERRE
L'Etat prépare l'avenir du pays d'année en année. L'Etat doit semer les réformes immédiates durant le printemps et l'été et récolter durant l'automne et l'hiver afin de mieux servir l'intérêt général. Objectif : meilleur standing des salariés du public qui par extension, deviennent des consommateurs solides qui soutiennent, activent, renforcent et font envoler l'économie de façon permanente et ce quelque soit les incidences des marchés boursiers.
Le secteur privé qui bénéficie directement du pouvoir d'achat des fonctionnaires connait alors un développement graduel conduisant vers une économie d'abondance de plus en plus puissante.
L'Etat, doit cesser de chercher systématiquement à gagner de l'argent uniquement par les charges et les taxes des entreprises mais doit veiller à infiniment mieux gérer les rentrées financières produites par la TVA qui ne manqueront pas d'affluer à l'infini lorsque la machine sera à nouveau mise en route. Division des rentrées d'argent par la TVA : une moitié consacrée aux dépenses courantes pour son fonctionnement, l'autre moitié économisée, afin de pouvoir ultérieurement être utilisée en cas de problème grave, cela afin d'éviter d'approfondir la vraie fausse dette publique.
Le fonctionnaire : représentant de l'Etat.
Un fonctionnaire financièrement prospère est le meilleur ambassadeur de l'Etat.
L'Etat doit cesser de fonctionner comme une entreprise en précarisant ses fonctionnaires. Un fonctionnaire est un représentant de l'Etat, son salaire ne peut et ne doit en aucune manière être étriqué. Le plus bas salaire d'un fonctionnaire doit être de 1600 euros net mensuel. Cela est capital. Dans le cas contraire, il y a malaise économique et malaise de l'Etat. Dans un cas comme celui-ci l'Etat a une mauvaise image, celle d'une république bananière ou corruption et dessous de table circulent tant chez les politiciens que chez les fonctionnaires. Pour supprimer ce cancer, des salaires convenables sont requis. En particulier pour les fonctionnaires de police qui doivent percevoir de très bons salaires afin d'éviter toute forme de corruption. Nous en sommes là hélas.
Xavier Jaffré
Bill Gates n'avait pas de diplôme quand il a créé
MICROSOFT
VAC PRESSE
www.xavier-jaffre.info 2004-2009
infos, biomédical, entreprise, actualités, politique
X.J CONSULTANTS