Magazine Cinéma

Mifsud, Néry, Leferme.

Par Loulouti
Mifsud, Néry, Leferme.
Je ne vais pas vous mentir : comme des millions de français je me suis passionné pour la plongée en apnée un beau jour de 1988 en assistant à la projection du film "Le Grand Bleu" de Luc Besson.
Je me suis ensuite intéressé à la biographie de Jacques Mayol dont la vie a été une suite d'incroyables aventures jusqu'à sa triste disparition.
Ce sport extrême a toujours occupé une place particulière dans mon esprit.
A intervalles réguliers cette discipline revient sur le devant de la scène. Lundi dernier, dans le cadre de la journée mondiale des océans, le français Stéphane Mifsud a battu le record du monde d'apnée statique en plongeant 11 minutes et 35 secondes en retenant sa respiration.
En m'intéressant à cet exploit je suis tombé sur une autre performance d'anthologie : le 3 juillet 2008 le français Guillaume Néry est descendu à moins 113 mètres (discipline du poids constant), établissant ainsi un nouveau record du monde (vidéo ci-dessous).
Le record du monde de plongée en apnée est détenu par l'autrichien Herbert Hitsch dans la catégorie "No limit" depuis le 16 juin 2007 avec une profondeur de 214 mètres sous la surface !!!
Et en parcourant la biographie de Guillaume Néry je me suis aperçu que l'un de ses mentors était Loïc Leferme. Un formidable plongeur qui a animé la discipline pendant de nombreuses années.
J'admirais (et je l'admire toujours) un être hors normes, trop tôt disparu. Sa passion l'a emporté à 37 ans un jour d'avril 2007. RIP.






RECORD DU MONDE D'APNEE DE GUILLAUME NERY A 113 METRES
envoyé par poissonluneproductions.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loulouti 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines