commercialisation d'un traitement anticancéreux pour chiens

Publié le 11 juin 2009 par Maaxtal
Etats-Unis : la FDA a donné son feu vert pour la commercialisation d’un traitement anticancéreux pour chiens   A l’instar de la gent humaine, les chats et les chiens ne sont pas épargnés par le cancer. Tous les organes de nos petits compagnons peuvent en effet d’un jour à l’autre être le siège d’une tumeur dont l’origine est le plus souvent inconnue. Pour les chiens, l’apparition d’une tumeur cancéreuse est située à peu près vers la cinquième année de vie et certaines races présentent une prédisposition à développer un cancer par rapport aux autres. C’est le cas par exemple du berger allemand.

Si jusqu’ici le traitement du cancer du chien se faisait avec des médicaments initialement mis au point pour les humains, ce ne sera plus le cas, du moins au pays de l’Oncle Sam d’ici le début de l’année 2010. En effet, l’Agence Américaine des Médicaments (FDA) a donné son feu vert pour la mise sur le marché d’un traitement anticancéreux développé spécialement pour les chiens par la branche santé animale du groupe pharmaceutique américain Merck.

Le médicament baptisé « Palladia » s’administre par voie orale. Des essais cliniques ont permis de constater que dans la majorité des cas, l’administration de Palladia permettait de réduire ou de stopper l’évolution de la tumeur maligne.

Notons qu’il existe de nombreuses tumeurs qui peuvent atteindre nos amis à quatre pattes mais le plus fréquemment diagnostiqué est le mastocytome. Il s’agit d’un cancer de la peau qui touche plus particulièrement les boxers ou encore les labradors d’un âge avancé.