Trois souris - Agatha Christie
Édition du Masque, 189 pages
Résumé:
Dans l'obscurité d'une maison endormie, un cri déchire le silence... Un crime vient d'être commis... Ainsi se lève le rideau sur l'un des plus grands succès de la scène internationale, "La Souricière", succès qui a tenu l'affiche sans interruption depuis plus de trente ans. Adaptée par Agatha Christie d'une nouvelle écrite en 1949, jouée pour la première fois à Londres en 1952, cette mésaventure de trois petites souris porte la marque de son auteur : humour et suspense sont au rendez-vous. Et comme tous les grands maîtres du suspense, Agatha Christie préférait que ses spectateurs ignorent la clef de l'énigme avant de pénétrer dans le théâtre... Le secret fut bien gardé, puisque c'est aujourd'hui seulement, pour première fois, que ce texte "interdit" est enfin publié...
Mon opinion:
Pour avoir vu cette pièce au théâtre il y a quelques années, j'étais très curieuse de lire le livre. Il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles, dont Trois souris a inspiré la pièce qui a tenue l'affiche pendant des années. Le livre regroupe six histoires. Trois souris est un huis clos dans une pension de famille ensevelie sous la neige. Meurtre sur mesure met en scène Miss Marple qui enquête sur un crime commit dans une petite bourgade. Une perle est une histoire où Miss Marple s'attaque cette fois à un problème de domesticité. Malédiction est un puzzle à résoudre pour aider Miss Marple à sortir de sa déprime.. L'appartement du troisième raconte une histoire de monte-charge et met en scène Hercule Poirot. Pour terminer, L'enlèvement de Johnnie Waverly est une sombre histoire d'enlèvement, résolue à nouveau par Poirot. J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est la première fois que je lisais un recueil de nouvelles d'Agatha Christie et je considère que celui-ci est un très bon cru!
Un extrait:
"Giles s'était empressé de refermer la porte sur les éléments déchaînés. Mr. Wren posa sa valise, retira son chapeau et dénoua son cache-nez, se révélant ainsi être un jeune homme pourvu d'une crinière de cheveux d'un blond roux, avec des yeux pâles, extrêmement mobiles, et une voix haut perchée.
-Épouvantable! s'écria-t-il. L'hiver anglais dans toute son horreur! On se croirait reporté à l'époque de Dickens, avec Scrooge et cie! Il faut avoir du coeur au ventre pour ne pas se laisser abattre par un temps pareil!"
p.15