La tentation de l’abstention

Publié le 11 juin 2009 par Glaco

La gauche de Chennevières est révoltée par l’attitude du PS. Alors qu’un accord de fusion aurait dû légitimement être conclu entre le PS et le PC/VERT afin de permettre une représentativité de toutes les composantes de la gauche à la municipalité, le PS tente un hold-up politique en prenant en otage les électeurs de gauche qui refusent le retour de la droite tout en excluant la liste Audhéon car son score, à 1 demi point près, ne lui permettait pas de se maintenir.

un tract provocateur

De plus, dans le tract “l’adresse aux Canavérois” de A. Minéo, il est dit que pour respecter l’expression des Canavérois, il a refusé toute fusion avec d’autres listes : les 10% d’Audhéon, ne se sont-ils pas exprimés ou ne sont-ils pas canavérois ? Plus loin, une nouvelle couche, tous les membres de cette équipe que j’ai choisi un à un ont en commun l’amour de la démocratie véritable, le goût du pluralisme qui implique le respect de ceux qui pensent différemment.

C’est une véritable provocation pour ceux qui ont été écartés intentionnellement afin d’assurer une suprématie pleine et entière du PS. Cette stratégie nihiliste du PS finira un jour ou l’autre par le conduire à sa perte. Furieux, certains appellent à l’abstention, d’autres au vote blanc.

Préserver la diversité

Aujourd’hui, il nous semble primordial de préserver une diversité au conseil municipal. Il est important que l’opposition ne soit pas monolitique, que des voix discordantes puissent se faire entendre, que des points de vues divers puissent être exprimés.

Le rôle de l’opposition municipale

En effet, il ne faut pas négliger le rôle de l’opposition municipale qui est là pour contrôler les agissement du Maire et de sa majorité. En étant présente dans diverses commissions (notamment celle des appels d’offre) elle permet de limiter les dérives possibles en réfrénant la toute puissance de la majorité. En pointant les incohérences éventuelles sur les dossiers, elle permet de rectifier certaines décisions (cela a été le cas pour notre majorité l’année dernière, lorsque nous avons été interpelé par l’opposition). Elle permet aussi de relayer la parole et les revendications des administrés au conseil municipal. Elle intervient sur l’analyse du budget, le commente, le critique particulièrement lors du débat d’orientation budgétaire (DOB) puis du vote du budget ce qui permet une meilleure information pour la population plutôt que de s’en tenir à la simple propagande de la majorité. Elle veille à la sincérité des comptes administratifs, au respect du règlement, émet des voeux, etc.

Il ne s’agit pas ici d’être exhaustif mais de restaurer l’image que l’on peut avoir de l’opposition. Si son rôle est pris au sérieux par ses représentants, elle peut-être un garde fou efficace pour les autocrates imbus de leur pouvoir.

Un vote plutôt que rien

Chennevières autrement, une alternative éthique appelle les abstentionnistes ou futurs abstentionnistes à aller voter dimanche pour le deuxième tour. L’expression d’un vote pour l’une des 3 listes a toujours un sens. Le vote blanc, même s’il n’est pas comptabilisé dans les pourcentages finaux, permet au moins d’inscrire l’intérêt que l’on porte à la démocratie.

Responsable et solidaire

Chennevières autrement, une alternative éthique soutient pour sa part la liste de Jean-Pierre Barnaud. Nous lançons ici un appel à tous les électeurs qui se reconnaissent dans une politique responsable et solidaire, qui ont un profond attachement pour les valeurs républicaines, qui souhaitent l’instauration d’une réelle démocratie participative et qui refusent de se laisser enfermer dans le piège du vote utile à nous rejoindre dimanche.