Métro: Qu'avez-vous ressenti en prenant la direction d'une franchise ayant un tel succès ?
Chris Weitz: "D'une part, c'est très intéressant de reprendre une franchise qui a autant de succès. D'autre part, c'est intimidant. Il ya beaucoup de fans qui ont des attentes très fortes pour ce film, mais ça a été facilité par le fait que j'ai hérité de cet incroyable équipe qui est très talentueuse. Ainsi, la moitié du temps, je suis juste heureux de faire partie de cela et l'autre moitié, je suis nerveux, d'être traqués et tués par un groupe d'adolescentes de 14 ans, dans l'année qui arrive!"
M: Quelle a été votre réaction lorsqu'on vous a proposé le poste ?
CW: "J'ai été surpris parce que c'est arrivé très soudainement, et j'ai eu une semaine et demi pour décider si j'allais le faire ou pas. Puis j'ai vu le premier film, j'ai vu le projet et j'ai pensé: 'Ca va être génial, en fait. Kristen, Rob et Taylor étaient géniaux' - c'est ce qui m'a convaincu de le faire. Et j'ai lu le livre et j'ai réfléchi à la façon de faire une bonne version de l'ouvrage. La question était de savoir comment rendre honneur au livre et satisfaire les lecteurs. C'est mon travail. Il ne s'agit pas de foncer et de faire ma propre version des choses. Il faut être fidèles à leur expérience de lecture. "
M: "Twilight", le premier opus de la série, a reçu des critiques pour ne pas avoir repris le livre à 100%. Que pensez-vous de tout ça?
CW: "Il est impossible d'être totalement fidèle à chaque page d'un livre, car les films n'ont pas assez de temps. Donc, vous vous retrouvez avec des coupes de choses ou en les combinant à d'autres choses. Mais je dirais que nous utilisont le livre comme notre bible. Ma principale source pour ce film est Stephanie Mayer et le livre. Je verifie constamment avec elle pour voir si c'est quelque chose qu'un des personnages ferait ou un détail est juste. Vous ne pouvez jamais plaire absolument à tout le monde, mais mon principal objectif est de satisfaire les fans du livre."
M: Vous êtes un réalisateur très visuel. Quelle est votre vision de la New Moon?
CW: "Nous avons une incroyable équipe chargée des effets visuels. L'idée est d'utiliser la palette complète de couleurs, d'avoir des ombres très sombre et d'avoir nos couleurs très riche de sorte que nous pouvons ressentir la gamme complète des texture de l'émotion. L'idée est que cela ressemble à une peinture narrative victorienne d'une certaine manière, avec les couleurs pour bijoux médiévaux ainsi que des noirs profonds très brillants, et pour la composition très classique des cadres. D'une certaine façon, cela va être un film un peu "démodé". Il ya des éléments qui intègrent la technologie la plus récente et il ya des choses qui sont très dynamiques dans les scènes d'action. Mais c'est Dr. Jivago qu'Iron Man."
M: Dr. Jivago est une romance, un peu comme Twilight...
CW: "Eh bien, ces livres sont de merveilleuses romances et font appel aux son sens des personnes sur leurs vies et leurs amours. En même temps, ils ont également un très grand champ d'application."
M: Est-ce une manière de viser des publics plus âgés?
CW: "Je pense que ce serait sympa aussi. En fait, je pense qu'il y a un public plus âgé pour les livres aussi - qui est une part cachée de la démographique que les gens ne connaissent pas, les mères de ces personnes lisent aussi! Je tiens à rendre une version qui satisfait les fans du livre, mais aussi qui attire un public plus âgé. Alexandre Desplats va faire la musique, ce qui est une autre chose incroyable pour moi. C'est une persone avec qui j'ai déjà travaillé auparavant. Je pense qu'il a un talent immense. Donc l'idée est de faire quelque chose de beau."
M: Est-ce que la musique est très importante dans ce genre de film?
CW: Ca l'est. Le livre lui-même est un récit très intériorisé et la musique peut être extrêmement utile dans la transmission toutes sortes de nuances de l'émotion, autrement il faudrait compter sur les voix-off ou des personnes affirmant ce qu'ils ressentent, ce qu'ils ne font jamais. Ainsi, elle aide à éviter l'exposition et elle peut faire une très belle intro assez nuancée. Les films utilisent plus les sens que la plupart des autres formes d'art, et la musique va jouer un grand rôle dans tout ça."
M: Pouvez-vous nous parler de New Moon et nous dire en quoi c'est différent de Twilight?
CW: "Je crois que nous avons l'occasion d'élargir notre champ d'application - des limites de la forêt à l'Italie. Votre sens de la mythologie de ce monde est approfondi afin que l'histoire qui sous-entend ce qui se passait dans le premier film devient de plus en plus clair. Et il ya beaucoup de secrets qui ont été mis en place dans le premier livre et le premier film que vous comprennez dans le deuxième film. Il y a donc beaucoup de surprises."
M: Comment gardez-vous de la continuité de l'histoire?
CW: "Et Bien, nous essayons de maintenir une cohérence de manière à ce que rien ne semble irréaliste ou bizarre. Une des forces des livres de Stephenie Meyer, c'est qu'ils parviennent à transmettre une normalité de la vie des gens et de une normalité du personnage principal tout en y intégrant des éléments surnaturel et extraordinnaires. Quand nous iront en Italie [pour tourner], nous seront face à un clan de vampires vieux de 2000 ans. L'essentiel est d'exprimer et de concevoir de telle manière que ça ne relève pas uniquement de l'histoire, mais c'est une belle partie intégrante de l'ensemble des choses, tandis que dans le même temps, vous donne un sentiment d'ouverture à un monde beaucoup plus grand. Cette partie de l'histoire est un renversement des règles habituelles. Bella va sauver Edward. C'est pas l'homme qui sauve la jeune fille, c'est l'inverse."
M: Pouvez-vous commenter certaines vos choix de casting, comme le Dakota Fanning?
CW: Dakota Fanning joue Jane, qui est la plus dangereuse et la plus démonique d'entre eux. Et c'est une partie où elle joue à contre-emploi, parce que vous ne pensez pas que Dakota Fanning puisse être démonique ou dangereuse. Mais c'est une actrice extraordinaire et nous avons la chance de l'avoir. Michael Sheen joue le chef des Volturi, qui sont la loi et l'ordre du monde des vampires. Je trouve que c'est un acteur très accompli et je viens me sentir de nouveau assez chanceux d'avoir quelqu'un de son calibre."
M: A propos de cette histoire, qu'est ce qui résonne bien avec le public?
CW: "Ca traite des événements affectifs que chacun a vécu. Vous avez tous ces trucs surnaturels, mais le véritable sujet est le premier amour, la perte de cet amour, en se demandant si vous un jour de nouveau heureux, le pouvoir de l'amitié, et devoirchoisir entre la personne qui semble être la meilleure, ou si vous allez tenir le coup avec la mauvaise personne. C'est le cas des filles, des garçons, des hommes, des femmes. Nous avons tous fait l'expérience de l'amour ou d'amour non partagé ou d'être perdue et de se sentir misérable et d'espérer qu'on aura quelqu'un en retour. Toutes ces choses sont universelles."
M: Stephen King a écrit dans journal qui il n'existe aucune substance, ni émotion dans ces livres, contrairement à Harry Potter qu'il apprécie. Quelles sont les qualités de ces livres à votre avis?
CW: Les livres parlent des sentiments d'amour et de la perte auxquels Stephen King n'est pas particulièrement habitué. (Rires) Je ne suis pas terriblement surpris qu'il dise cela. Je dirais, "médecin, guéris-toi toi-même." En fait, la raison pour laquelle ils sont si bien réussi, c'est que les gens s'identifient au personnage principal, avec son sentiment d'insécurité, avec son sentiment d'être choisi par quelqu'un d'extrêmement spécial, avec le sentiment d'être brisé, ce qui est quelque chose de tout le monde a connu, sauf ceux qui sont terriblement chanceux, et avec la profonde valeur de l'amitié comme un moyen de guérison. Donc je dois être respectueusement en désccord avec Stephen King. (Rires)."
M: Comment décririez-vous les livres à quelqu'un qui ne les a pas lus?
CW: "Je dirais que c'est une histoire d'amour et de retrouvailles. C'est aussi une histoire sur les humains, les vampires et les loups-garous en même temps. Il a ces éléments qui sont sur tous les sentiments humains et il a des éléments qui font la magie, l'émerveillement, la surprise et le suspense."