Un billet pour un artiste. Gwenboul - de son peudo - a 28 ans, une maîtrise d'histoire et une formation de journalisme qui l'a conduit à exercer ce métier dans la presse quotidienne régionale.
Il dessine depuis qu'il est tout petit - nourri me dit-il des BD de Fred, Gotlib, Franquin, puis des dessins de Druillet.
Comme il dessine tout le temps... il dessine tout le temps: en marge des cours, en marge des marges, sur de tout petits formats (4cmx4cm), et puis vers 15 ans, un déclic et une page 24x32 cm à l'encre de Chine; et puis en terminale le dessin se poursuit format raisin ( 4 feuilles 24x32 cm); et ainsi de suite, tous les un à deux ans, en juxtaposant les premiers dessins, en y introduisant des textes, des motifs tribaux, des lettres d'alphabet japonais ou égyptien, etc... comme un grand sample chaotique pour reprendre une expression venue de la musique qu'il connaît bien.
Le dessin évolue, les techniques aussi: encre de chine, acrylique et puis, ordinateur et numérique (Black Hole - Grand dessin 2005). L'outil complexifie les choses (l'un des derniers dessins atteint les 5000 éléments!). Il lui permet aussi d'assumer une volonté de liberté pour le spectateur et de partage de l'œuvre via le Web (sous licence creative commons); qui plus est, elle n'existe que "virtuellement" tant qu'elle n'est pas imprimée, et chacun peut y faire son chemin et se l'approprier.
Et c'est ainsi qu'arrive le Gigadessin, qu'il faut aller découvrir "sur place" afin de pouvoir l'agrandir et l'explorer de prés (sur son site Flickr, on peut suivre la progression et cliquer sur les dessins pour les agrandir, à l'évidence).
Gigadessin - Work in progress XIII - 24 mai 2009.L'un de mes préféré est celui-ci: le Brainscan - Mégadessin - 2007, que je vous conseille d'aller voir en choisissant pour ce faire la résolution d'image "Original" ( 3000 x 3921).
Pour ceux que certains dessins intéresseraient comme avatars, il y en a de bien beaux (voir ci-dessous). Je suis sûre que si vous lui demandez son autorisation - c'est toujours mieux, non?! et puis, ça lui fera plaisir sans doute -, il acceptera!
Bonne découverte de cet artiste contemporain qui, à mon avis, fera du chemin... et merci à lui de s'être prêté au jeu.