Chez Osram : «tu baisses ton salaire ou tu vas pointer au chômage !» NOUS OUVRIERS IL EST TEMPS DE DIRE CA SUFFIT

Publié le 12 juin 2009 par Forrestgump54

OUI IL EST TEMPS  QUE CELA CESSE,   TRAVAILLEURS   IL EST TEMPS DE NOUS FAIRE RESPECTER. REVOLUTION QUI SEME LE VENT DOIT RECOLTER LA TEMPETE UN MOUVEMENT D'AMPLEUR  DOIT NAITRE  ET CELA DOIT VENIR  DE NOUS TRAVAILLEURS  NOUS DEVONS PRENDRE LE POUVOIR  ET ARRETER CET ESCALADE DU MONDE CAPITALISTE  QUI SE CROIT TOUT PERMIS

Une entreprise qui licencie pour cause de refus des salariés de baisser leur salaire, ça se passe chez Osram et personne n'en parle, ou presque... Et dire que l'entreprise recrute en parallèle...
La direction d'OSRAM n'est pas du genre à draper son poing américain de velours : c'était la baisse des salaires ou la porte. Comme des salariés ont encore de la dignité, le fabricant d'ampoules licencie 108 employés victimes (collatérales mon œil) de la fin des lampes à incandescence décrétée par l'Europe.
Ce fut l'objet d'une brève de 10 secondes en fin de journal sur France Inter ce matin. Après la possibilité d'une carabine à la maternelle, après l'aileron de l'airbus, après les sempiternels atermoiements dans la fausse commune du PS... Au moins, la station en aura parlé.
Un grand média à une heure de grande écoute va t-il un jour faire le constat et dresser une analyse avec des mots simples (car c'est très simple) de ce qui se joue actuellement ? A savoir :
- Le calibrage des salaires vers le bas pour la sauvegarde des marges de ceux qui ont déjà beaucoup trop.
- La destruction progressive des protections du travailleur (avec généralisation progressive à toutes les autres catégories : retraités, enfants, handicapés...)
- La lente capture des masses laborieuses dans une logique de compétition et de résultats qui étouffera toute velléité de révolte chez le faible solitaire (qui se croira fort) et profitera encore plus à la collective des forts (qui sait, elle, où et comment l'on débusque l'effort au meilleur coût) : Que l'individu devienne un esclave privé, esclave et patron dans un même corps. Auto-entrepreneur, salarié sous-payé ou esclave à domicile via le télé-travail : seul contre les autres (donc toujours perdant).
Pour les courageux candidats à des salaires en récession sachez qu'Osram recrute toujours... Par ailleurs, j'ai cherché une trace du dégazage salarial sur le site de l'entreprise. Rien trouvé. Ou presque : si l'on sait lire entre les lignes de la newsletter de janvier :
Remplaçons le terme « ampoules » par « salariés » et nous y serons. Dans le reste du communiqué, il est question « d'écologie », « d'économie » pour l'usager mais jamais de « production ».