Comme vous semblez aimer les lupins je partage avec vous un article écrit ( par ma pomme) il y a quelques années sur notre ami Lupin.
Je ne me souvenais même plus de l'origine de ces grandes chandelles... Et j'avais ajouté quelques noms d'autres variétés rigolotes. Cela peut servir ..
Là en photo c'est le Lupin The Page, en vrai il est plus rouge foncé, très beau. Je vais essayer de trouver des photos du 'cruckshanskii', bleu et jaune car il vaut le coup.
____________________________________________________
C'est à un jardinier anglais du début du XXe siècle que l'on doit les grandes chandelles colorées de lupins hybrides qui ourlent désormais les massifs de nos jardins. George Russel, passionné des légendes des chevaliers de la table ronde, baptisa ses nouveaux hybrides de noms évocateurs : « Chandelier », « Châtelaine », « Château », « Demoiselle »...
Ces éblouissants hôtes de marque donnent le meilleur d'eux-mêmes en mai-juin, dans des terres sans calcaire, pas trop riches et en plein soleil. Installez-les par groupes de 3 ou 5 pieds de la même couleur pour plus d'effet. Vous verrez d'abord les rosettes de feuilles apparaître, puis les épis grossir. Leurs seuls ennemis : limaces et pucerons.
Si vous « tombez en amour » avec les lupins, essayez de les semer. Vous laisserez tremper les grosses graines dans l'eau tiède une nuit pour les ramollir. Puis vous installerez une graine par pot ou godet de tourbe rempli de terreau de semis de 2 à 3 cm de profondeur. Très vite, les premières rosettes de feuilles apparaîtront. Vous pouvez repiquer les lupins dès la première année lorsque les plantules feront au moins une dizaine de centimètres. Ils fleuriront rarement la première année mais prendront des forces durant la mauvaise saison pour donner le meilleur d'eux-mêmes l'année suivante.
Les lupins vivaces peuvent demeurer en place plusieurs années. Une fois défleuris, n'hésitez pas à retirer les hampes devenues tristes. Disposez au pied des plantes un peu de corne desséchée pour leur redonner un coup de fouet. En les arrosant bien tout l'été, vous pourrez peut-être profiter d'une seconde floraison. Attention cependant à ne pas donner au lupin trop d'amendement organique, ce grand frugal risquerait de voir pourrir ses racines. Trop d'eau ne lui sied pas non plus.
Une transition intéressante
D'autres variétés de lupins, annuelles cette fois, sont moins utilisées au jardin mais tout aussi ravissantes. Ainsi le « Lupinus albus » ou lupin blanc, utilisé comme engrais vert et source de protéines végétales, le lupin jaune de Corse qui peut trouver une bonne place au jardin en compagnie de graminées et de campanules bleues. On mettra à part le lupin en arbre. Originaire de Californie, il fleurit en fin de printemps et aime les terres acides et pauvres. Installez-le à l'abri des coups de vent qui seront fatals pour son système racinaire peu puissant.
Si les lupins ont été quelque peu méprisés par les jardiniers français, les paysagistes anglais en font une des valeurs sûres des mixed-borders. Plantés en groupes et en fond de massifs, les lupins et leur floraison échelonnée entre mai et juin forment une transition intéressante entre fleurs de printemps et d'été.
Nos préférés sont la variété hybride de Russel : Page aux épis rouge carmin qui se marient merveilleusement avec les géraniums vivaces « Johnson Blue » et le lupin « mutabilis » ou « cruckshanskii ». Ce lupin annuel pousse naturellement en Amérique du Sud et notamment au Pérou. Ses hampes bleu violet s'ornent de jaune à la base et forment de superbes touffes de près d'un mètre de hauteur. Semez-le en pleine terre dès la fin des gelées et plantez avec lui des Molinia Arundinacea « Karl Foerster », ces graminées légères aux panicules portant des reflets violets. Installez ce couple très naturel en massif isolé dans une pelouse taillée haut, pour un effet sauvage...