En lisant divers livres sur l'hygiène corporelle et les jeûnes, j'ai réalisé que depuis des millénaires le brossage et l'exfoliation de la peau font partie d'une hygiène de vie saine. Les thermes n'étaient d'ailleurs pas destinés à autres choses que ça (hum...à la base!).
Après tout, notre peau est le plus grand organe de notre corps. Dans le Chin-Tao, la peau est appellée le troisième rein (transpiration).
Elle remplit de nombreuses fonctions dont les plus importantes :
· Protectrice face aux agressions extérieures
· Sert d’émonctoire en éliminant des déchets
· Respirer par les pores de la peau
En brossant la peau nous faisons circuler le sang et la lymphe qui se charge de faire circuler les déchets (cellulite!).
Nous exfolions la peau morte ce qui lui permet de un, de mieux respirer, de deux, de pouvoir évacuer le sébum sans faire ni point noirs ni boutons, de trois, de transpirer sans entrave (ce qui aide les reins!), de quatre, d’empêcher les poils de s’incarner et cinquièmement, d’accroître notre énergie, et de stimuler et tonifier le corps!
Qu'est-ce qu'un émonctoire?
C'est un organe par lequel des déchets sont filtrés et éliminés.
Comment se brosser la peau?
Un brossage à sec, AVANT la douche, à l’aide d’une brosse en fibre végétale ou un gant de crin en remontant des pieds vers le cœur, de même avec les bras. Cela ne prend que 5 minutes par jour.
Je vous conseille de faire votre brossage dans la salle de bain ni trop chaude, ni trop froide. Et de plonger sous la douche immédiatement après.
La sensation de l'eau sur la peau est incroyable. On réalise à quel point notre peau était bouchée, encrassée et épaissie. Juste pour vivre cette expérience, ça vaut la peine que vous essayiez!
Au tout début, ma peau était très sensible à ces frottements même très doux. Maintenant, c'est vraiment un bonheur que se stimuler la circulation ainsi. Alors allez-y tout doucement pour commencer.
Bon brossage!