Magazine
Les Français sont parmi les premiers dans le monde à posséder un animal de compagnie.Un grand nombre d'entre eux, et fort heureusement, ne laisseront pas cet été leur fidèle compagnon à la maison, chez un voisin, un membre de leur famille, voir au pire, les abandonnés sur nos routes.
Il est important de savoir que si vous avez besoin d'un passeport pour vous envoler en Europe ou vers des destinations plus lointaines, votre animal doit lui aussi répondre à certaines exigences avant de prendre les airs. Quelques démarches administratives sont nécessaires pour lui assurer des vacances bien mérités. Il doit être obligatoirement:
-Vacciné contre la rage (prise de sang avec titrage des anticorps antirabique) et en cours de validité dans le pays où vous séjournerez en Europe (sauf en Irlande, Malte, Royaume uni ou Suède qui applique des mesures spécifiques).
-Être tatoué ou au mieux porteur d'une puce d'identification
-Pour les autres pays, les exigences varient et peuvent donc être différentes, alors le mieux c'est de se renseigner auprès de l'ambassade du pays concerné afin de recueillir les informations.
Les informations "plus" et "utiles"
*Si vous souhaitez que votre chien, chat ou autre vous accompagne en cabine,notez bien qu'il devra avoir un poids inférieur à 5 kg, être enfermé dans une cage et recouvert d'un tissu, pour tous les autres cas, il faudra impérativement qu'il soit en soute dans une cage appropriée.
*Si votre animal à moins de trois mois, il ne pourra pas être vacciné car trop jeune, il sera alors nécessaire de demander une autorisation de sortie délivrée par les autorités du pays de l'union européenne dans lequel résidera votre compagnon. Un conseil , veuillez toujours à prévoir vos démarches bien à l'avance.
*Par ailleurs, tous les chiens de première catégorie comme les Pitt Bulls, Tosca etc... sont strictement interdits.
Pour aller plus loin:
Ministère de l'agriculture et de la péche , section "animaux de compagnie"