Je suis ravie on peut enfin se régaler avec des courgettes que j’aime beaucoup. Selon la recette que l’on utilise elles peuvent par contre être fade sans assaisonnement voir ne pas se deviner du tout. J’en ai fait les frais avec la tentative d’un far courgette vache qui rit une association délicieuse en velouté mais pas terrible car trop fade dans un far.
Cette particularité j’ai voulu la tenter avec le cake que Lavande, l’auteur du blog qui nous fait du bien Ligne et papilles , Nathalie Cahet, nous propose dans son livre de grande qualité dont je trouve le titre très bien trouvé Savez vous planquer les choux chez Tana éditions.
Beaucoup de recettes me plaisent, elles respectent les saisons et ont pour but de nous aider à déguster ou de faire déguster des légumes l’air de rien.
Ma fille détestant les courgettes je voulais savoir si je pouvais « l’avoir » avec ce cake et bien pari réussi elle en a redemandé! Bravo Lavande en plus c’est délicieux !
J’ai juste remplacé l’arôme de citron par de la vanille et l’huile par de la purée d’amande. On a eu du mal à résister ! J’ai dû couper le cake encore chaud juste avant le goûter aussi sur les photos la coupe n’est pas nette.
Il vous faut:
250 g de courgettes
3 œufs
150 g de farine
1 sachet de levure chimique
50 g de poudre d’amandes
70 g de sucre en poudre
40 g d’huile d’olive ( j’ai utilisé 40 g de purée d’amandes cf magasin bio)
1 c à s de graines de pavot
1 c à c d’arôme naturel de citron ( remplacé ici par de la vanille)
Préchauffez le four à 180 °C. Lavez courgettes et épluchez les courgettes. Les râper finement puis les presser dans une passoire à maille fine pour en extraire un maximum d’eau. Mélangez tous les ingrédients secs : farine, poudre d'amandes, levure et sucre. Ajoutez les oeufs,puis l’huile, l’arome de citron et les graines de pavot et enfin les courgettes.
Beurrez et farinez un moule à cake et puis y verser la préparation. Faites cuire au four et au bout de 5 mn fendre le dessus du cake avec la pointe d’un couteau. Prolongez la cuisson de 30 mn. Le démouler à chaud sur une grille puis une fois refroidi l’envelopper dans un papier d’aluminium.