Emmaüs fait son grand marché

Publié le 11 juin 2009 par Doukyo

Marre des fringues des chaînes de mode standardisées ? Envie de shopping et de bonne action ?
Alors, rendez-vous dimanche porte de Versailles à Paris pour le 10ème salon Emmaüs qui marque en outre cette année les 60 ans du mouvement fondé en 1949 par l’Abbé Pierre.
Sur place, ce sont 27 000 mètres carrés de chines solidaires à petits prix qui seront là uniquement pour la journée. Au programme, un espace textile (tout est clean et remis en état), des vélos (le premier rayon a être dévalisé dès l’ouverture !), des meubles, mais aussi de l’électroménager… et même la création d’accessoires uniques (sacs, porte-monnaie, porte-clefs…) à partir de bâches publicitaires plastiques recyclables. Une initiative du groupe Emmaüs de San Sebastian.

  

Enfin, pour fêter dignement ses soixante ans, Emmaüs a décidé de faire défiler six décennies de mode. Pour cet évènement, le mouvement a fait appel à trois créateurs de renom et à des lauréates de la Fondation Elle.
Au programme et pour chaque décennie figurent Christian Lacroix (1950), On Aura Tout Vu (1960), Sylvie Gaula, lauréate de la Fondation Elle 2005, (1970), Carmen Buisson, lauréate de la Fondation Elle 2007, (1980), Marie Laure Solinas, lauréate de la Fondation Elle 2008 (1990) et Stella Cadente (2000).
Toutes ces créations seront bien sûr créées à partir de textiles, de vêtements et d’accessoires mis à disposition par Emmaüs Alternatives et la Friperie Solidaire et seront mises en vente (prix maximum 150 euros).

Un moyen original de valoriser le textile collecté toute l’année par les groupes Emmaüs auprès des particuliers. Le fruit de la vente permettra de financer de nombreuses actions visant à renforcer la capacité des associations locales Emmaüs à travailler et à développer des actions à l’intention des défavorisés à travers le monde. On y court pour la bonne cause !


(Dixième salon Emmaüs – dimanche 14 juin 2009 – Porte de Versailles (Paris) Pavillons 2.1 / 2.2 / 2.3 – de 9h30 à 19h – Entrée 3 euros et gratuite pour les moins de 15 ans et pour les chômeurs)