Ce week-end, ce sera fête pendant 24heures. Non ce n’est encore pas la fête de la musique, pour ça, il faudra attendre le 21 juin. Ce week-end, c’est la fête au Mans.
En effet, comme chaque année à cette période de l’année, les amoureux de l’endurance s’affronteront sur 2 tours d’horloge.
Bon cette année, comme les deux précédentes, la tête de la course verra s’affronter Peugeot et Audi.
Peugeot aligne une 908 HDI FAP (respirez, c’est du diesel à filtre à particule :-) qui a déjà quelques courses dans les roues. Après deux déconvenues en 2007 et 2008, l’équipe française mise cette année sur l’expérience acquise au cours de ces deux années d’endurance pour obtenir le Graal. Peugeot est même allé jusqu’à confier une de ses autos au plus farouche défenseur des motorisations à essence, Pescarolo. Une proposition que l’ex-vainqueur des 24 heures ne pouvait pas refuser, mais qui ne l’empéchera pas d’aligner au départ ses propres réalisations, mais avec des moteurs Judd à essence.
Audi a décidé de développer une nouvelle voiture, estimant que la R10 arrivait en fin de développement. C’est ainsi que la R15, elle aussi motorisé par un diesel – Audi a donc été la première marque à imposer ce type de motorisation au grand Dam de son meilleur ennemi fera sa première apparition sur la piste Sarthoise.
L’ambiance est donc au rendez vous depuis le début de la semaine, surtout quand Peugeot à déposer une réclamation sur une non-conformité des Audi au niveau de la lame avant de l’auto. La réclamation a été rejeté aujourd’hui par le collège des commissaires, mais la révolte contre les responsables techniques et le règlement couve. En effet, beaucoup de voix s’élèvent contre une réglementation qui laisse trop la porte ouverte aux interprétations.
Ce soir se déroulent les séances de qualification. La première session vient de se terminer, et c’est dans le tout dernier tour que l’Ecossais Alan Mac Nish au volant de l’Audi n°1 vient de réaliser le meilleur temps, mettant ainsi la pression sur les épaules de l’équipe Peugeot. Montagny au volant de la Peugeot n°8 à réalisé le deuxième chrono, alors que Boullion a pris la troisième place sur la 908 confiée à l’équipe de Pescarolo. En LMP2, c’est la Porsche RSR Spyder qui est en haut de l’écran. Une Corvette officielle à dominé la catégorie des LM GT1 alors que la Porsche GT3 RSR du Flying Lezard est en tête du LM GT2
La deuxième séance commencera dans moins d’une demi-heure.
Petite info: 3 Aston Martin sont engagées avec les numéros 007, 008 et 009. Le clin d’œil à la voiture mythique de l’agent secret le plus connu du monde est une excellente idée.
Yves