Ce midi, au bureau, avec Pierre-O, on a goûté pour la deuxième fois une bière de Touraine, la Loirette, qu'on se procure chez un excellent petit traiteur de Blanqui, assez branché bio. On grignotait au bureau, rien à voir avec un apéro, qui, pour reprendre une expression de Paul Morand, est "la prière du soir du Français". D'ailleurs, on a parlé boulot. Mais dans l'hypothèse où on aurait pris l'apéro au bureau, ce qui s'est déjà produit lors de l'inauguration de nos locaux (avec du X Noir, d'ailleurs), et qu'on aurait été à court d'idées (ce qui, il faut bien le dire, n'arrive jamais, pipelettes que nous sommes), eh bien nous aurions pu avoir recours à un petit guide édité récemment chez Fleurus (4,95 €). Ça s'appelle (prenez votre souffle) ''70 jeux et des cacahuètes… pour élever le niveau à l'apéro'' Et c'est plutôt rigolo quand on n'a rien à se dire. Il faudrait que je le teste en terrasse du Vieux Mûrier, au hasard des rencontres, des fois qu'elles me réserveraient de bonnes surprises.
En gros, ce sont des jeux, des devinettes et quelques petits tours parfois un brin grivois. Parmi eux, il y en a un qui s'appelle : Je suis bi. Hum, hum… Qu'est-ce que ça signifie ? Rien de compliqué : une orange, par exemple, est un agrume et une marque de téléphonie. Pour prendre un exemple plus local, par exemple, qu'est-ce qui est à la fois un jeune équidé et une marque de chocolat ? Dans un autre genre, qu'est-ce qui peut être à la fois dans votre bouche… et sous vos fesses ? Il vous suffit de retourner votre ordinateur pour lire la bonne réponse. Allez, je vous épargne ça : vous donnez votre langue au chat ? Ben, un canapé, pardi !!! Bref, des jeux à picorer sans modération et sans risque d'attraper la migraine. En parlant de migraine, il y en a un autre dans la collection qui s'appelle : 69 jeux et des brouettes japonaises… pour stimuler son cerveau aussi. Tout un programme.
Photo : Bon, dans les devinettes, j'ai relevé une erreur : la barre chocolatée qui a un rôle important dans la jungle, et que je suppose être un lion. Vous avez déjà vu un lion dans la jungle, vous ? C'est plutôt dans la savane, ou éventuellement au zoo, mais pas dans la jungle, ça non. Et si vous voulez savoir ce que le lion a pu manger pour se lécher ainsi les babines, je vous suggère de prendre contact avec celui qui a pris le risque de le photographier à 25 cm : notre héros tourangeau, Gilles Martin, toujours entier.