Ce sont les chiffres qu'on a pu découvrir ces derniers jours concernant le domaine de la santé en France.
100% : c'est le déficit de la sécurité sociale, le fameux hypothétique (?) trou de la sécurité sociale.
Il était estimé ŕ 10 Milliards d'euros, et ce sera en fait 20 Milliards.
Pourquoi hypothétique ? Parce qu'il semblerait que si les créanciers de la sécurité sociale payaient leur dues, le Ť trou ť pourrait se boucher tout seul. Je n'ai toujours pas compris , et je n'ai lu aucune raison pouvant expliquer cette tolérance pour ces créanciers (fut-il l'état lui męme !).
Avec un tel chiffre , je me demande si Ť on ť est pas en train de nous préparer ŕ Ť l'évidence ť , notre régime social ne va pas pouvoir ętre maintenu. Des concessions douloureuses vont devoir ętre faites. Blah blah. Etc
10% : Ca, c'est le pourcentage d'arrêt de travail frauduleux (injustifiés) selon la sécurité sociale et ses contrôles. Est considéré frauduleux un arręt trop long par rapport ŕ la maladie, et bien sur les Ť totalement injustifiés ť. Depuis 2005 les contrôles se multiplient, plus de 1,2 Millions en 2008.
Ť Certains ť font remarquer que.. ca fait donc 90% de justifiés (ce qui est un relatif bon score). D'autres encore se demande quel est le coűt de ces contrôles rapportés au coűt des arrets non justifiés.
Et enfin parmi les remarques Ť déplaisantes ť, certains demandent cyniquement s'il était possible que la sécu donne les chiffres des patients qui ne se sont pas arretés et qui auraient dű l'ętre.