Toro Rosso est la grande perdante de la fameuse histoire des diffuseurs
! Et effet, elle est maintenant la seule écurie à ne pas utiliser un "double diffuseur" (un élément aérodynamique à l'arrière de la voiture, visant à mieux évacuer l'air), qui
faisait l'objet d'une polémique en début de saison et qui a finalement été déclaré conforme. Au dernier Grand Prix, en Turquie, cette absence, d'un système apportant jusqu'à une demi-seconde par
tour, a pesé lourd dans son résultat final puisque les deux monoplaces STR4 se sont trainées en queue de peloton tout au long du week-end, et même derrière les Force India ! L'équipe
logée à Faenza (Italie) a néanmoins bien pris conscience du problème et travaille encore activement dans ses locaux. « Nous sommes la seule écurie qui ne dipose pas encore d'un double
diffuseur. » expliquait Franz Tost, le team manager de la petite Scuderia.
A l'instar de sa grande soeur Red Bull qui avait dépêché son chef designer Adrian Newey dans son usine, Toro Rosso a prié son directeur technique Giorgio Ascanelli de prendre ses distances
avec les circuits pour préparer le plus rapidement possible cette évolution. « Giorgio Ascanelli a manqué les deux dernières courses afin de préparer au mieux la voiture pour
l'installation d'un double diffuseur. » a repris Tost. « Ce n'est pas un simple montage, cette modification du diffuseur entraine de profonds remaniements : il faut modifier la suspension
arrière, les sytèmes de refroidissement et hyrdrauliques ou autres choses de ce genre. Nous avons également attendu que Red Bull-Renault valide ce qu'elle pense être le design définitif de la
voiture, car nous ne sommes pas en mesure d'en essayer plusieurs. » continuait le "boss" de l'écurie soeur de Red Bull.
Cependant, il va encore falloir à Sébastien Buemi et Sébastien Bourdais quelques courses à passer dans les derniers du peloton avant d'obtenir enfin le double diffuseur terminé. «
Nous avons l'objectif de rouler avec un double diffuseur en Hongrie. Nous donnerons notre maximum lors des deux prochaines courses et devrions disposer de quelques évolutions mineures. Notre
week-end en Turquie a finalement été utile car nous en tirons beaucoup de leçons dans les réglages de notre monoplace. C'est très bon avant l'installation d'un système comme ce
diffuseur. »