Autrement dit, il s’est obligé à aller se geler le cul au moins 6 mois par an à Gstaad pour des clopinettes ! Réjouissant.
Nettement moins réjouissant, le coût du concert : 1 million d’euros dont 500.000 euros pour Johnny Hallyday – alors qu’il percevra 200.000 euros par concert pour sa tournée d’adieux. Marché conclu de «gré à gré» avec l’organisateur, Jean-Claude Camus et financé sur le budget du ministère de la Culture et de la Communi-cation, au titre des “fournitures pour les fêtes nationales”.
Je n’ai pas réussi à trouver les seuils au-delà desquels la procédure d’appel d’offres est obligatoire mais il m’étonnerait fort qu’un marché public de l’Etat d’un montant d’un million d’euros puisse être passé de gré à gré. Dans la mesure où selon le Bulletin officiel des Annonces des marchés publics (BOAMP) d’une part les marchés de fournitures de gré à gré doivent faire l’objet d’une publicité dès que le marché atteint ou dépasse 20.000 euros et qu’en outre l’Etat doit rendre public les marchés de fourniture et services à partir du seuil de 206.000 euros.
Mais l’on sait que Nicolas Sarkozy qui devrait donner l’exemple comme Chef de l’Etat ne s’embarrasse jamais de respecter scrupuleusement la légalité quand il en serait gêné. Une confirmation supplémentaire ?
Toujours est-il qu’il offre à son copain Johnny une sorte de «retraite-chapeau» à la mode des PDG des grands groupes multinationaux qui n’a rien à voir avec nos maigres pensions. Autrement dit : Johnny Hallyday s’en mettra «plein les fouilles» grâce à l’argent des con…tribuables.