Paru le 2009-06-11 12:04:00
France - L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) vient d'éditer une nouvelle brochure sur les précautions à prendre lors d'une baignade.
A l'approche de l'été et des vacances, l'Inpes décrit dans la brochure « Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité » toutes les précautions simples mais nécessaires pour faire de la baignade un moment agréable et sûr.
Une zone surveillée est à privilégier car des professionnels de santé l'encadrent et peuvent secourir rapidement un blessé. Avant de se rendre dans une zone de baignade, il est bon de se renseigner sur les courants, les marées et la force des vagues. De même, une fois sur place, des drapeaux verts, jaunes et rouges indiquent si la baignade est sans danger, dangereuse mais surveillée ou totalement interdite. Il est vivement recommandé de respecter les consignes de sécurité proposées par ces drapeaux.
Un repas copieux, le fait d'avoir consommé de l'alcool ou de s'être exposé longuement au soleil influent sur l'état physique, et peuvent le rendre incompatible avec la baignade. En cas de frissons, de troubles et de doutes sur le niveau de natation, il ne vaut mieux pas se baigner. Se baigner dans un lac, dans la mer ou dans une rivière demande plus d'énergie qu'une baignade en piscine. Dans tous les cas, si l'on est seul, prévenir un proche avant d'aller se baigner est vivement recommandé.
L'entrée dans l'eau doit être progressive, tout en prenant garde aux vagues. En cas de danger, il est conseillé de ne pas lutter contre les vagues au risque de s'épuiser plus vite. En cas de fatigue intense, il est préférable de se coucher sur le dos pour dégager les voies aériennes, respirer mieux, et éventuellement appeler les secours.
Les enfants doivent être surveillés intensément. Il faut toujours rester près d'eux, en dehors comme dans l'eau. Les enfants ne sachant pas nager doivent porter des brassards adaptés de norme NF. Les piscines privées doivent être sécurisées et des moyens de secours posés près du bassin.