Paru le 2009-06-11 12:37:00
France - L'Association française pour l'information scientifique (Afis) publie un rapport, repris par le site I-diététique, sur l'équilibre alimentaire proposé par les différents régimes alimentaires de l'Homme et leurs apports en nutriments essentiels.
Être omnivore signifie manger toutes les catégories d'aliments. Le végétarien renonce à la viande et au poisson, mais accepte de boire du lait et de manger des œufs. Le végétalien strict ne consomme que des aliments d'origine végétale, excluant tous les produits d'origine animale. Mais renoncer à ces aliments peut perturber l'équilibre alimentaire.
Il existe plusieurs degrés dans le végétarisme, dans un cas la viande est exclue mais pas le poisson ni les volailles, dans un autre cas viande et poisson sont bannis, mais pas les œufs ni le lait. Le végétalisme exclut lui tous les produits animaux ou issus d'animaux. Pour les femmes enceintes et les enfants, ces régimes ne sont pas sans risques.
Se passer de viande ne perturbe pas l'équilibre alimentaire à condition de ne pas se priver des protéines du lait, des œufs, voire des poissons. Les carences en fer et vitamine B12 générées par la non consommation de viande peuvent être compensées par la consommation de noix, graines et huiles. Renoncer au lait et aux oeufs pose plus de problèmes car assez peu d'aliments fournissent autant de calcium que les produits laitiers.
Les régimes végétariens ont autant de bénéfices pour la santé que de désavantages. Plus de fibres et d'antioxydants ne compensent pas les carences en vitamines, calcium et fer. Et ces nutriments sont présents majoritairement dans les produits laitiers.