Paru le 2009-06-11 15:36:00
France - Le CHU de Nancy accueille depuis 2004 dans ses locaux un CLAP, centre des troubles du langage et de l'apprentissage, dans le but d'aider les enfants souffrant de troubles spécifiques non corrigés par la rééducation et ne pouvant être expliqués par une maladie connue.
Composé de neuropédiatres, de pédopsychiatres, de neuropsychologues, d'orthophonistes et d'ergothérapeutes, le CLAP dresse d'abord un bilan approfondi des troubles de l'enfant. Ces troubles peuvent affecter sa motricité, sa coordination, sa mémoire, son efficience intellectuelle, mais aussi son langage ou son développement psychologique.
Chaque année, le CLAP de Nancy accueille 160 nouveaux patients âgés de 5 à 17 ans, mais aussi une centaine d'autres enfants en réévaluation ou en suivi. Ces enfants souffrent de troubles que la rééducation ne guérit pas ou sont en échec scolaire à cause de troubles de l'apprentissage qui ne sont associés à aucune maladie connue.
Des prises en charge et des adaptations scolaires peuvent être conseillées, comme l'utilisation de matériel spécifique ou un allègement du travail à l'écrit. Le diagnostic du CLAP permet d'envisager de nouvelles orientations pour l'enfant, en accord avec ses parents et l'Éducation nationale.
Les CLAP existent depuis 2001 en France.