L’étude annuelle constate que la croissance a nettement ralenti dans les marchés matures à moins de 20% et que search advertising reste le format le plus populaire de la publicité en ligne
L’Interactive Advertising Bureau Europe (IAB Europe) vient de publier les conclusions de son enquête sur les dépenses publicitaires annuelles pour l’année se terminant Décembre 2008. Compilé par l’IAB Europe puis traitées et analysées par PricewaterhouseCoopers (PwC), ce rapport est le guide de référence pour la taille et la valeur de l’industrie de la publicité en ligne. Le rapport de 2008 contient des données sur les dépenses en ligne pour 19 marchés
En 2008, le marché de la publicité en ligne en Europe a été une valeur de € 12,9 milliards, avec un taux de croissance de 20% par rapport à 2007. Aux États-Unis, la publicité en ligne a augmenté de 10,6% à 2008 et valait € 16,6 milliards ($ 23,4 milliards). Il n’est pas un secret que 2008 a été l’une des pires années pour la publicité dans n’importe quel média. Le secteur en ligne n’a pas été épargné et a connu une année difficile, en particulier dans les 10 marchés les plus matures. La principale différence est qu’il ne reste à gérer la croissance - mais à un taux inférieur.
Six des 10 principaux marchés européens ont augmenté de moins de 20%
Le top 10 des marchés de l’Europe compte 93% de la valeur totale du marché. Bon nombre de ces pays ont vu sur un an des taux de croissance de moins de 20%. Les Pays-Bas, pionniers de l’Europe de la publicité en ligne n’a augmenté que de 9% en 2008. Autres marchés matures en ligne ont vu des tendances similaires, avec ralentissement de la croissance en France à 18,5%, le Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède à 19% et en Italie à 20%. Devançant tout juste la barrière de 20%, la Belgique a augmenté de 21% et le Danemark et la Norvège a atteint un taux de croissance de 22%. Espagne par rapport à une croissance relativement forte à 26%.
L’Interactive Advertising Bureau Europe (IAB Europe)