Critique : Fanboys (par Jango & Chewie)

Par Jango



Synopsis :

Quatre amis parcourent les Etats-Unis pour réaliser le dernier voeu d'un ami : voir La Guerre des Etoiles - Episode 1 - La Menace Fantôme au Skywalker Ranch de George Lucas.

Critique :
Cela faisait bien longtemps que nous avions entendu parler du projet Fanboys. Un film fou fait pas des fans de Star Wars pour des fans de Star Wars avec à bord nombre de guest star et acteurs de renoms tel que Kristen Bell, Kevin Smith, William Shatner, Carrie Fisher ou encore Seth Rogen.
Produit il y a quelques années (environ 3 ans), le film n’eut pas la chance de profiter d’une diffusion en salles (présenté seulement dans quelques festivals). Trop restrictif, jugé certainement trop geek, Fanboys s’est néanmoins forgé une sacrée réputation grâce au bouche à oreille sur internet. Bref, autant dire qu’en tant que fans assumés de la saga du père Lucas, nous attendions avec une impatience certaine la découverte du film.
Le fil rouge du film est on ne peut plus simple : Quatre amis décident de partir voler la copie de Star Wars Episode I au Skywalker Ranch (fief de George Lucas) afin que l’un des leurs, atteint d’un cancer, puisse le voir avant de mourir.

D’une simplicité extrême, ce postulat pose les bases d’une véritable aventure humaine tout en témoignant de l’amour que l’on peut avoir vis-à-vis de ces films.
Et quel ne fut pas notre plaisir de constater que Fanboys se révèla au-delà de nos espérances. Si le petit budget accordé se ressent ici et là, c’est avant tout la passion sincère pour l’œuvre de Lucas qui transparait à travers l’heure et demi que dure le film. Si nos compères rassemblent à eux 4 l’ensemble les stéréotypes des geeks ultimes, il est néanmoins impossible de ne pas s’y attacher.
Toujours moqueur mais jamais irrespectueux, Fanboys arrive à mettre en image le rêve de tout bon fan de Star Wars. Car dans le cas de cette œuvre culte, il n’est presque plus possible de parler de film tant l’universalité du propos (de la première trilogie) se trouve dépasser le périmètre cinématographique.

Clins d’œil à foison, répliques cultes replacées superbement, acteurs et guest stars toujours bien amenés, le film regorge de trouvailles malignes ponctuant ainsi le périple de notre bande d’amis, à l’image de la géniale guerre entre les fans de Star Wars et ceux de Star Trek.
Extrêmement drôle sans jamais être vulgaire, ce Fanboys est un pur bijou pour grands geeks de la saga. Un improbable hommage humoristique à ces films que tout fan se doit de découvrir sous peine de rater quelque chose de vraiment exceptionnel !
Un vrai coup de cœur !
A noter néanmoins qu’un pur néophyte ne rigolera probablement pas, donc à voir en connaissance en cause
Allez, et pour conclure, quelques photos de l'avant-première du film où Kristen Bell s'est exposée avec son nouveau petit (grand) copain (poilu) :
<




Bande annonce Fanboys trailer