Paru le 2009-06-11 13:30:00
Patrick Bruel est un chanteur à succès, mais aussi un artiste et un homme engagé. Il réagit aujourd’hui sur l’actualité.
Patrick Bruel ne fait pas mystère de sa position en faveur du projet Hadopi, ni de ses convictions politiques. Des thèmes qu’il a évoqués au micro de Marc-Olivier Fogiel, ce matin, sur Europe 1.
Le chanteur explique ainsi que la censure du projet de loi par le Conseil Constitutionnel constitue « un revers à l’ensemble de la profession ». Il précise que pour lui, « cette loi est plus un appel au civisme » qu’un moyen de lutte efficace contre le piratage. Il reconnaît d’ailleurs qu’ « internet est une extraordinaire révolution (…) mais comme toutes les révolutions elle a ses effets pervers ». Il fait ensuite part de son envie de « trouver une solution qui ne soit pas contraire à l’évolution du temps ». Il précise qu’il ne mène pas ce combat pour lui-même, conscient d’avoir une position privilégiée dans le monde de la musique. « Je pense aux jeunes créateurs aujourd’hui, qui vont se retrouver avec aucun moyen de se faire rémunérer pour leur travail, ça va être une entrave à la création », ajoute le chanteur.
Interrogé sur ses convictions politiques, il lance : « Mon cœur est toujours à gauche, mais mon cœur est navré par la gauche ». Patrick Bruel se dit déçu par les querelles internes du parti. Il soutient toutefois Dominique Strauss-Kahn, qu’il considère comme le seul capable de reprendre le PS.
Concernant son actualité musicale, il sera les 19 et 20 juin au Palais des Sports, où il achèvera sa tournée Seul ou presque.
Ensuite, il s’envolera pour Las Vegas où il participera aux championnats du monde de Poker.