Une fois n'est pas coutume, je présente des excuses (sincères) !

Publié le 11 juin 2009 par Gchocteau

Si... Vous, lecteurs fidèles, vous savez que j'ai souvent la dent dure... Eh oui, comme me disait il y a peu Ydikoi, tenir un blog est un acte onaniste. Et comme j'aime réagir...

Non, je ne m'excuserai pas pour avoir parlé de Carla Bruni ou pour avoir traité Sarkozy de Nabot, voire de naboléon [1]. Je ne m'excuserai pas non plus de taper sur la municipalité de Riaillé, car même si j'en apprécie certains en tant que personne, je ne cautionnerai pas cette liste hétéroclite.

"Mais auprès qui veut il s'excuser à la fin ?" vous demanderez vous excédés ! Eh bien, je présente mes excuses au personnel du Château de la Turmelière et de la Fédération des Amicales Laïques de Loire Atlantique.

En effet, dans un article du 28 août 2008, j'avais exposé mon coup de gueule bi-quotidien sur les colonies de vacances. J'avais repris le nom qu'utilise la Ligue de l'Enseignement pour ses centres de vacances, et l'avais détourné à mon profit. "Vacances pour tous ? Mon oeil ! A quand une vraie politique de tourisme social ?" décriait mon point de vue sur l'absence de réelle politique pour aider les enfants de familles à revenus moyens (et pas faibles) pour partir en vacances. Et plus spécifiquement, partir en vacances dans des lieux intéressants, encadrés et animés.

Pourtant, dans mon article, en intro, j'avais bien planté le décor :

Tout d'abord, je précise que je n'attaque pas la Ligue de l'Enseignement et son programme "Vacances pour tous", j'ai trop de respect pour la vénérable institution d'éducation populaire, fédérant les FAL et autres FOL et UFOLEP... Je n'ai repris que le terme qui était (décidément) très à propos...

Je pensais être clair. Je n'attaquais SURTOUT pas la Ligue de l'Enseignement. et pour autre preuve

...Un coup de gueule contre "je-sais-pas-qui" qui ne permet pas à des millions de personnes (salariés, chômeurs, enfants, adultes, personnes âgées, ...) de partir en congé, en dehors de chez eux. Issu d'une réflexion ouvriériste, je suis sensible au tourisme social, aussi appelé tourisme de masse.

Voilà réellement l'objet et le sujet de mon courroux [2]. Et je détaillais en m'appuyant sur deux exemples (Axel et Marianne). Celui de Marianne était sur un séjour au Château de la Turmelière dont je trouvais que le coût était important.

Mes griefs portent sur l'absence d'aide réelle pour le départ en vacances des enfants de famille modeste (Désolé, mais avec 2500 euros de salaire total par mois, faire partir 2 gamins n'est pas évident !) et sur la course au "toujours-plus-d'activités-nécessitant-des-encadrements-techniques-pointus" comme le quad, le kayak ou le saut en parachute ou la plongée. Sans parler du coût inhérent de l'activité.

Loin de moi l'idée donc de jeter la pierre à Paul, Jacques ou Stéphane [3] en disant "c'est la Ligue de l'Enseignement", "c'est le CHâteau de la Turmelière", "c'est Vacances pour tous" qui s'engraissent sur le dos des gentilles familles. Nan, nan, nan, ce serait trop simple, les tarifs sont partout les mêmes, preuve que ce n'est pas la structure qui est chère, mais l'activité en elle même. Et cela reste normal puisqu'il faut des personnels qualifiés (Sinon les familles portent plaintes !), des matériels entretenus (Sinon les familles portent plaintes !), des activités renouvelées (Sinon les familles portent plaintes !) et des équipements collectifs confortables (Sinon ?...).

Au détour d'une réunion, j'ai croisé un responsable de la FAL 44 qui m'a fait part du courroux [4] du directeur du centre et de lui même à la lecture de mon article. Sur le coup, sincèrement, je n'ai pas compris, car ayant pris le soin [5] de préciser que je n'attaquais surtout pas la Ligue, je ne voyais pas où était le mal. J'ai donc écouté, répondu et je me suis engagé à relire l'article. Ce que j'ai fait. Je continue de penser que mon article n'attaquait aucunement les organismes cités. Mais soit... Des éclaboussures pouvaient être projetées, cela me navre. Donc...

Je présente mes excuses aux personnels pour n'avoir pas été suffisament précis, et pour avoir pu laisser entendre que je tapais sur leurs employeurs en particulier (Et donc eux, par ricochet !). Désolé, désolé, désolé.

Voila.


[1] Vous savez combien je risque en disant cela ? Nan ... Voyez vous même !

[2] coucou ! Merci Desproges !

[3] Que je ne connais pas !

[4] Coucou ! bis repetita !

[5] Pensais je !

tag : Riaillé, Sarkozy, Carla Bruni, Ligue de l'Enseignement, Tourisme social, Château de la Turmelière