La directrice générale de l'OMS réunit à midi le comité d'urgence sur la grippe A/H1N1, mais elle prendra seule la décision de passer au niveau d'alerte 6 correspondant à une pandémie.
Margaret Chan réunira le comité d'urgence sur la grippe A/H1N1, jeudi à midi. (Photo: Keystone). L'annonce pourrait avoir lieu en fin d'après-midi lors d'une conférence de presse.
Un porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé la réunion par vidéoconférence des experts de la grippe à la demande de Margaret Chan «pour les consulter sur la situation du virus A/H1N1». La réunion, la quatrième du comité d'urgence depuis le début de la crise, le 23 avril, pourrait durer «une heure ou deux», a-t-elle dit.
«Le Dr Chan décidera ensuite, seule, de passer ou non au niveau d'alerte 6. C'est une responsabilité très lourde», a dit la porte-parole. Ce n'est pas le comité d'urgence qui prendra la décision, a-t-elle précisé.
Conférence de presse
Si le Dr Chan prend ce jeudi une décision, une conférence de presse sera convoquée en fin d'après-midi, vers 17h00 ou 18h00, au siège de l'OMS à Genève. Le Dr Chan annoncerait alors officiellement le passage au niveau 6.
Mercredi, le Dr Chan a consulté les…