Le premier ministre russe, Vladimir Poutine, a estimé, mercredi 10 juin, que la Russie pourrait très bien se passer de l'arme nucléaire, à condition que ceux qui l'ont inventée et utilisée, c'est-à-dire les Etats-Unis, y renoncent aussi.
"Bien sûr ! A quoi nous sert l'arme atomique ?", a rétorqué M. Poutine, à qui un journaliste demandait s'il pouvait s'imaginer la Russie sans arsenal nucléaire, pendant une rencontre avec le ministre des affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier. "Comme si c'était nous qui l'avions inventée et utilisée ! Si ceux qui l'ont inventée et utilisée sont prêts aujourd'hui à y renoncer (...), bien sûr que nous saluerons un tel développement et y contribuerons", a poursuivi le premier ministre russe.
Russes et Américains sont engagés dans des négociations sur l'avenir des accords Start 1 de réduction de leurs arsenaux nucléaires, qui expirent à la fin de l'année. Mercredi, un haut responsable militaire russe, le général Nikolaï Solonov, a jugé que la Russie devrait conserver au moins 1.500 ogives nucléaires à l'issue du nouvel accord de désarmement en négociation.
Le ministre allemand a, lui, appelé la Russie à ne pas rater la chance d'un rapprochement avec les Etats-Unis, notamment à trouver un accord sur le désarmement nucléaire, alors que le président Barack Obama a dit souhaiter un monde sans bombe atomique.