Entre les réunions qui empiètent sur la pause déjeuner pour les patrons et les déjeuners entre amis pour les employés, il n’est pas évident pour l’équipe de TableetAmbiance.fr de se réunir à midi. Pourtant, fait exceptionnel aujourd’hui, nous avons pu déjeuner tous ensemble !
Puisque le temps n’y était vraiment pas et que la table et les chaises dans le jardin n’étaient pas bien tentantes pour une fois, l’équipe de TableetAmbiance s’est réunie en salle de réunion pour un briefing des plus gourmands ce midi.
A cette occasion, pas question de parler chiffres, référencement, site internet, commandes à expédier… Ce midi, la discussion n’a porté que sur les plats alléchants qui s’offraient à nous.
Ce matin, Sophie est passée au marché et nous a ramené de la viande froide appétissante ainsi que des salades vertes d’un petit maraîcher. Du parmesan, des tomates cerises et du pain frais remplissaient aussi ses sacs.
Avec de tels ingrédients, tout le monde a attendu impatiemment la pause déjeuner !
A midi, Sophie a composé son plateau de viande froide avec des cornichons alors que je me hâtais de préparer les carpaccios de bœufs.
Sophie prépare les salades vertes
Julie à l'oeuvre !
Un carpaccio, un !
Pour donner un petit goût de Provence à mes plats, j’ai décidé de composé une assiette de carpaccio assortie de câpres et assaisonnée d’huile d’olive de basilic de chez Mille et une Huiles. Pour ne pas faire de jalouse, car il faut bien nourrir Margaux aussi (je suis gentille !), j’ai préparé une autre assiette avec un carpaccio cette fois assorti de copeaux de parmesan et de sauce pistou de chez Délices du Lubéron.
Carpaccio câpres et huile d'olive au basilic de chez 1001 Huiles
Carpaccio au pistou des Délices du Lubéron et parmesan
Une fois les plats amenés à table, il restait à sélectionner quelques sauces de nos réserves pour accompagner les viandes.
Aussitôt dit, aussitôt fait, la crème de poivrons verts aux noisettes et la moutarde de baies roses, toutes deux de chez Mille et une Huiles, sont arrivées comme par magie sur la table (Merci super patron Jérôme !).
Moutarde aux baies de roses, 1001 Huiles
Crème de poivrons verts aux noisettes, 1001 Huiles
Et là, nous avons été unanimes sur la crème de poivrons verts aux noisettes. C’est un délice ! Onctueux et parfumé, c’est idéal pour accompagner de la viande blanche. Nous l’avons également testée en fine couche sur une tartine de pain avec un copeau de parmesan dessus. C’est sûr, on récidive au prochain apéro à la maison.
Une belle table
Carpaccio basilic et câpres
Tout un programme gustatif...
Viande froide accompagnée de crème de poivrons verts aux noisettes
Comme il n’y a pas de bonnes viandes froides ni de carpaccios qui ne soient accompagnés d’une bonne salade, un saladier a été préparé avec un assaisonnement à base d’huile d’olive au romarin de chez 1001 Huiles et le deuxième à base d’ huile d’olive aux pignons de pins de chez 1001 Huiles. Margaux avait fait griller quelques pignons de pins pour le plaisir des yeux mais l’huile d’olive aux pignons de pins suffisait à elle même pour nous donner la saveur des pignons.
Salade à l'huile d'olive au romarin
Salade verte et huile de pignons de pins
Un déjeuner tous réunis
Carpaccio, viande froide et salade
Pour savourer le carpaccio, un peu d'huile d'olive
Pour accompagner notre café, Sophie nous a fait la surprise de nous faire déguster des crêpes à l’armagnac d’un nouveau fournisseur : Panache Gascon ! Fondantes, elles se marient à merveille avec la force d’un bon café.
Crêpe à l'armagnac
Dessert gourmand
Je vous rassure tout de suite, Margaux est majeure et a fait honneur à sa crêpe à l’armagnac !
Crêpe suzette, Le Panache Gascon
Crêpe et café
Après un tel repas, personne n’aura besoin d’une collation à seize heures !