Nous l'attendions depuis longtemps en France, et nous en avions déjà largement parlé sur ce blog : le phénomène des mangas sur mobile.
Et bien cette tendance arrive officiellement en France avec le lancement officiel d'une offre de NTT Docomo, relayée par Bouygues Telecom, et disponible sur i-mode.
Avec ce service, appelé Manga Mode, chaque volume sera proposé à un tarif variable selon son contenu. Le paiement se fera par l'achat préalable de points qui seront facturés mensuellement par l'opérateur, au prix de 3 euros pour 30 points.
Le principe est le même au Japon dans la plupart des dizaines de librairies virtuelles qui alignent des milliers de références.
L'intérêt réside dans les accords avec de grands éditeurs japonais de manga, disposant notamment des droits de quelques hitsoires à succès telles que Naruto, Dragon Ball et Death Note.
La version française de ces Manga japonais se lira toujours sur mobile en utilisant une application de lecture à télécharger. Des fonds d’écran des personnages de Manga sont aussi téléchargeables.
Le lancement correspond au 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Et le service sera notamment présenté au public lors du Japan Expo à Paris-Nord Villepinte, du 2 au 5 juillet 2009.