Le président des Maldives, Mohamed Nasheed, a récement annoncé (voir vidéo ci-dessus) sa volonté de faire de son pays le premier a être neutre en CO2. Il se donne 10 ans pour accomplir cette tâche pour le moins ambitieuse. On comprend mieux ce choix lorsque l’on a en tête la situation géographique de l’archipel. En effet les îles basses des maldives seront les premières à disparaître en cas de montée du niveau des océans.
Cependant des spécialistes affirment que cela ne sera pas possible. Si la consommation énergétique peut être “facilement” remplacée par des renouvelable il n’en est pas de même de celle induite par l’important flux d’avions qui vient tous les jours des quatres coins du monde. L’activité de l’archipel étant intimement liée au tourisme, elle ne pourrait se priver de cette mane financière importante.
Pour ce point Nasheed ne propose dans son plan que de compenser ces émissions. En d’autre terme le problème n’est que déplacé. Pour devenir réelement neutre les Maldives devraient mettre en place une refonte profonde de leur mode de vie et de leur organisation. Chose beaucoup plus facile à dire qu’à faire…
Pour plus d’info rendez-vous sur l’article de Terra Eco à se sujet.