Une fois n’est pas coûtume, j’ai souhaité vous faire découvrir quelques livres coups de coeur qui ont rejoint ma bibliothèque la semaine dernière. J’espère vous donner envie de craquer pour ces ouvrages édités aux éditions du Chêne, maison d’éditions réputée pour la qualité des livres qu’elle propose.
La cuisine des Parfums
Les soeurs Scotto, photographe Christine Fleurent, juin 2008, 192 pages, 19,90 euros.
Fruit du travail de femmes passionnées de gastronomie et d’art de vivre, cet ouvrage est une invitation à la découverte et à la cuisine des épices, des aromates et des condiments d’ici et d’ailleurs. Présentés sous forme de 50 portraits, ils se dévoilent ensuite au gré de recettes colorées et inventives telles que la blanquette de veau à la vanille, le cake au lard et à la nigelle, les galettes au thym et au sumac ou bien le gâteau au chocolat, sauce café à la cardamome verte.
Un livre qui donne envie de passer son tablier et de concocter un repas riche en saveurs et en couleurs.
La cuisine des fruits
Philippe Chapon, photographe Jean-Charles Vaillant. mai 2009, 184 pages, 19,90 euros.
Philippe Chapon, ancien responsable des desserts au restaurant Guy Savoy à Paris, et Jean-Charles Vaillant, photographe et fin gourmet, nous livrent une ode à la cuisine des fruits des quatre saisons. Imaginatives et gourmandes, les recettes proposées se veulent surprenantes à l’image de la quiche aux pommes, mendiants et beurre de cacahuètes, du rouget à la rhubarbe et aux tomates cerises confites, du brie au beurre de noix, des framboises et roses à la crème aux herbes ou du chutney de châtaignes, oranges.
Une véritable mine d’or pour les amateurs de cuisine gourmande et fruitée.
La cuisine selon Cézanne
Gilles Plazy, Jacqueline Saulnier, photographe Jean-Bernard Naudin, juin 2009, 192 pages, 19,90 euros.
Plus qu’un simple livre de cuisine, La cuisine selon Cézanne, offre une immersion dans l’univers du peintre aixois, du Jas de Bouffan à son atelier des Lauves. Les recettes simples et rustiques sont à l’image de la Provence que l’artiste a portée dans son coeur. Loin de la gastronomie réservée aux touristes, la soupe d’épeautre au petit salé, le nougat de boeuf, la salade de pommes de terre du Jas et le blanc manger provençal ne sont qu’un aperçu du festin qui vous attend.
La cuisine selon Monet
Claire Joyces, préface Joël Robuchon, photographe Jean-Bernard Naudin, avril 2009, 192 pages, 19,90 euros.
La cuisine selon Monet est un voyage à travers le temps. Invités à la table de l’artiste, tels des Renoir ou des Clémenceau, nous nous régalons des recettes extraites des carnets de cuisine du peintre. Omelette mousseuse, pâté de pommes de terre, filets de sole florentine et pain de cerises ne sont qu’un pâle échantillon des mets qui ont fait la renommée des repas donnés à Giverny, lieu de résidence de la famille Monet.
Je vous donne maintenant rendez-vous au fil des prochains articles pour partager avec vous quelques-unes des recettes présentées dans ces quatre ouvrages.