“Réaliser des projets dans beaucoup de domaines différents nous permet d’avoir une très bonne vue d’ensemble pour nos clients principaux que sont
BMWZ4 Design by Designworks USA
BMW, Mini ou Rolls Royce” explique Verena Kloos, présidente du BMW DesignworksUSA. Designworks est un studio de design créé au début des années 70 à Malibu, près de Los Angeles, et racheté par BMW en 1995. Environ 140 personnes y travaillent. En plus des marques du groupe BMW, Designworks travaille pour une grande variété de clients. Les designers peuvent aussi bien être amenés à réaliser des articles de maisons que des morceaux de fuselage d’avions, des bateaux, des articles high-tech tels que des clés USB, etc.
Cette fertilisation croisée entre différents secteurs ou types de produits féconde de nouvelles pistes originales et enrichit la palette créative.
Designworks peut se targuer de quelques belles réussites tel que la Mini Cooper, la BMW Z4 ou la Rolls Royce Phantom.
Des designers de talents sont passés par ce bureau d’études.
C’est le cas du Belge Pierre Leclercq, par exemple, qui,à 35 ans, a déjà à son actif le design des dernières versions des modèles BMW X5 et X6. Les premières esquisses de la dernière version du X5 ont d’ailleurs été réalisées alors que Pierre Leclercq résidait encore à Los Angeles.
La créativité se nourrit des stimulus et de la diversité
Nous sommes tous de quelque part. Et la créativité se nourrit notamment des stimulus extérieurs. Le biotope de la Cité des Anges, de ce point de vue, constitue un formidable engrais.”Je ne crois pas beaucoup à la créativité qui surgit du cloître, confie Verena Kloos. L’isolement peut-être utile, à certains moments, pour se concentrer. Mais la créativité jaillit souvent, d’abord, des interactions, des chocs. Les designers, eux, ont besoin de stimulus visuels”.
BMW Designworks USA, Los Angeles
Los Angeles, plantée entre l’Océan Pacifique et le désert offre ces expériences extrêmes. Il n’est pas étonnant que quelques uns des modèles les plus sportifs de BMW aient ainsi été imaginés à Los Angeles, par Designworks. La mégapole se nourrit aussi de sa diversité et de ses contradictions. “La ville est un marché disparate, poursuit Verena Kloos. C’est l’endroit, par exemple, où les gens ont la plus faible fidélité à aux marques. La Californie, en outre, ne s’embarrasse pas de trop de codes et de formalisme. D’une certaine façon, cela déshinibe. On croise dès lors ici, de nombreuses idées et concepts différents qui alimentent notre imagination et dope encore notre curiosité.”
Afin de maintenir cette curiosité en éveil, BMW encourage ses designers à voyager. Les membres du bureau de Munich séjournent à Los Angeles. Ceux de Los Angeles sont envoyés à Singapour, etc. BMW Designworks USA se flatte, par ailleurs, d’un haute degré de diversité au sein même de ses équipes, où 26 nationalités sont représentées (Suisse, Allemagne, Thaïlande,…)
Diversité et audace, mais dans un cadre cohérent
Cette diversité et ces multiples stimulus encouragés sont à la base d’une certaine audace créative, opine Verena Kloos. Attention, toutefois, à évoluer dans un périmètre cohérent par rapport à l’image et aux valeurs véhiculées par les marques mêmes. “Il faut être en phase avec le contexte dans lequel ont introduit une innovation de rupture“, observe la présidente de BMW Designworks USA. Exemple avec la VelSatis de Renault. Ce modèle, dévoilé en 1998, était un vrai choc visuel et conceptuel. Mais il n’a pas rencontré son public car pas assez en phase avec le contexte. “Il y a un savant équilibre, un savant dosage à trouver entre l’audace et la nécessité d’une certaine continuité homogène”, ajoute Verena Kloos.
Ce qui vaut pour le design, vaut sans doute, aujourd’hui, pour le monde de l’entreprise en général.
Interview vidéo de Verena Kloos
Crédits photos:
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