Magazine Santé
Podcast audio en 3 parties avec Antonio Guell, responsable du secteur Applications et Valorisation de TéléSanté au CNES.
C'était il y a peu de temps encore une vision de science fiction : utiliser les services d'un satellite, comme un stéthoscope en orbite, pour réaliser un diagnostique à partir d'un site isolé !
La télé santé qui met l'espace au service des médecins et des patients s'apprête à faire une percée remarquable dans notre société.
Après l'Inde qui a su en saisir toutes les opportunités, la France et l'Europe expérimentent les technologies qui permettent aux acteurs de la santé de communiquer efficacement entre eux ou avec un patient.
C'est avec la télémédecine pour produire des soins à distance ; avec la télé-épidémiologie pour suivre les conséquences des changements climatiques sur l'environnement des virus et de leurs vecteurs ; avec la téléformation, la télé-éducation et l'hospitalisation à domicile. Dans tous ces domaines les apports potentiels des technologies spatiales pourront bientôt bouleverser l'univers d'intervention des personnels de santé.
Récit argumenté des possibles pour convaincre les médecins et responsables de santé publique que le ciel peut aussi leur venir en aide...
Episode 1
Episode 2
Episode 3