Le marché de la sécurité sur les PC a toujours été florissant. Jusqu’à la crise de Windows XP qui a mené au Service Pack 2 de ce dernier, les sociétés produisant des solutions telles que les antivirus avaient le champ libre pour protéger le système de Microsoft, cible de bien des attaques. La firme de Redmond a tenté d’intégrer le marché de protection avec la suite OneCare, mais celle-ci a été un échec commercial. Maintenant, l’éditeur est attendu au tournant avec une solution gratuite, baptisée Morro (nom de code).
L’histoire de Windows est également une chronique des attaques perpétrées contre le système. Avec une part de marché qui a longtemps oscillé entre 90 et 95 %, il était certain qu’un auteur de virus, s’il voulait toucher un maximum de personne, allait se tourner vers le système d’exploitation le plus courant. Le phénomène a été rendu possible par le faible niveau des protections, voire leur absence complète.
De OneCare vers Morro
Durant les premiers temps du développement de Vista, on se souvient que Microsoft avait ralenti les travaux pour se pencher sur un autre : le Service Pack 2 de Windows XP, qui apportait un certain niveau de protection, notamment un pare-feu. Mais ce n’était passuffisant, et même Vista et Windows 7 ne peuvent pas empêcher un malware de fonctionner, en particulier si l’utilisateur lui a accordé des droits en acceptant l’avertissement de l’UAC.
À moins de changer complètement l’architecture du système (et on pensera à Midori), les logiciels de protection ont de beaux jours devant eux. Quand Microsoft a reconnu l’échec de sa solution OneCare, l’éditeur a indiqué qu’un produit gratuit en serait tiré puis lancé vers la fin de cette année. Portant le nom de code Morro, on sait que le produit en question sera basé sur la technologie de Forefront pour les virus et les malwares, et développé par l’équipe Windows Client, qui travaille déjà sur Windows 7.
Un antivirus, pas une suite complète
On peut donc prévoir un produit qui sera conçu pour le nouveau Windows, mais également compatible Vista, et très certainement Windows XP. Pour ce dernier, on se rappellera en effet qu’Office 2010 sort l’année prochaine et qu’il sera bien compatible avec l’ancien système. Pour autant, Morro ne représentera certainement pas la panacée. À cause de sa gratuité, Microsoft ne mettra pas autant de moyens dans son produit qu’un concurrent sur sa suite de sécurité.
Les concurrents, justement, ne semblent pas vraiment inquiets. Janice Chaffin, présidente de la section grand public chez Symantec, a indiqué à Reuters que « le produit gratuit de Microsoft est une version amoindrie de OneCare que Microsoft a retiré des étalages. Une suite de sécurité complète pour Internet est ce dont les utilisateurs ont besoin aujourd’hui pour rester complètement protégés ».
Il reste bien sûr à prouver qu’une suite de sécurité protège effectivement de manière complète, mais tout le monde n’a pas les moyens d’investir entre 40 et 60 euros pour une licence annuelle. Évidemment Morro sera moins efficace qu’une telle suite, non pas forcément sur la détection pure des virus et malwares, mais tout simplement parce qu’il ne fera vraisemblablement que ça. Le produit gratuit sera davantage à comparer à un Avast, un AVG ou un Antivir.