Le pôle emploi qu’on dit au bord de la crisea peut-être trouvé une solution pour désengorger le flux de chômeurs qui se pressent à ses portes… pour le pire !
Rappelez vous, nous avons déjà parlé de la très mauvaise expérience du Département des Hauts-de-Seine - fief de Sarkozy et de son Ministre de la Relance Devedjian – qui, après avoir confié ses chômeurs au privé, avait en catastrophe fait machine arrière, et bien le privé pourrait récupérer de nombreux dossiers dans les prochaines semaines.
C’est Christian Charpy qui le révèle dans un entretien accordé au journaliste Rémi Barroux et paru dans le Monde du 10 juin : “Pour dégager des personnels supplémentaires, dès maintenant, nous allons confier plus de missions aux prestataires externes.”
Dès le mois de septembre, on entend que l’ensemble des ateliers, des activités de bilan et d’évaluation, jusqu’ici réalisés par Pôle emploi, soient confiés à des prestataires externes.
Cela nous coûtera 483 millions d’euros. On va aussi rendre public prochainement les résultats de l’appel d’offres pour l’accompagnement de 100 000 demandeurs d’emploi. Le marché sera attribué cet été et on souhaite que dès septembre, les conseillers de Pôle emploi utilisent pleinement le dispositif.
Enfin, Pôle emploi va lancer, le 15 juin, des appels d’offres régionaux pour sélectionner les organismes qui formeront quelque 100 000 chômeurs cette année (120 à 150 000 en 2010). Le budget est de 350 millions d’euros, auxquels s’ajouteront 200 millions de la formation professionnelle.
Devant les résultats catastrophiques du privé, on ne peut que craindre le pire pour les futurs chômeurs qui seront traités désormais comme des « clients » au sein du marché très concurrentiel de l’aide au retour à l’emploi.
Mots-clefs : bilan et évaluation, Christian Charpy, confié ses chômeurs au privé, conseillers de Pôle emploi, Devedjian, expérience du Département des Hauts-de-Seine, futurs chômeurs, marché très concurrentiel de l’aide au retour à l’emploi, Ministre de la Relance, Pôle emploi, Pôle Emploi : braderie au privé et crise de nerfs !, prestataires externes, Rémi Barroux, sarkozy, solution pour désengorger le flux de chômeurs
Blog 76 PS | rss
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 04 août à 12:18
Purée, je trouve scandaleux vos propos et vous êtes à mon sens l'opposé de ma façon de voir ma profession. Je suis accompagnatrice à l'emploi et je travaille dans ces fameux "organismes privés" pour faire les prestations Pôle emploi. Les gens que j'accompagne ne sont pas des clients, bien au contraire, nous sommes la pour etre à leur écoute et les aider a avancer dans leur démarches (changement d'orientation, methode de recherche, outils de recherche)... Je pense qu'il est un peu facile de juger le travail et la mission d'autrui en se fiant à des chiffres
posté le 22 juillet à 20:46
Quelles sont vos sources quant aux résultats catastrophiques du privé ? Je suis intéressé...