Magazine Jeunesse
Le filou de la forêt
Olivier Jeffers
Kaléidoscope - 03/09
36 pages - à partir de 3 ans - 12 euros 50
"Il fut un temps dans la forêt où rien n'allait comme il faut". Et l'image au dessus nous montre un ours à bonnet rouge qui traîne une hache menaçante.
Voilà le début de cette affaire mystérieuse qui ébranle toute la forêt : des branches disparaissent des arbres, quand ce ne sont pas les arbres eux-mêmes.
Tous les habitants de la forêt y vont de leurs propres hypothèses chacun s'accusant les uns et les autres pour des motifs multiples : c'est le castor et ses dents incontrôlables, le hibou pour son nid...
Mais tous ont un alibi en béton : le castor avait piscine, le cerf jouait à la console vidéo...
Bref "l'affaire était bien mystérieuse. Une enquête fut ouverte pour aller au fond des choses."
Alors tout le monde se mobilise, on sort le ruban jaune, les appareils photos à gros flashs et les loupes. Les experts enquêtent à la recherche d'indices.
Et ils vont tomber sur un avion en papier qui portent une empreinte d'ours.
L'étau se ressert...
Coup de cœur énorme pour cet album du poétique Olivier Jeffers!
C'est drôle, c'est intelligent, le texte et l'image se complètent à merveille.
Quand le texte nous raconte l'enquête des habitants de la forêt, l'image nous montre en arrière plan l'ours qui continue ses petites affaires.
L'enfant se retrouve aussi en position d'enquêteur puisque des indices sont disséminés ça et là dans les illustrations, alors que tout nous est révélé à la fin au moment du procès.
Et cela fourmille de références pour les grands et les petits, il y a même un clin d'œil à un autre album de l'auteur.
Bien sûr je ne vous révèlerez pas fin mot de l'histoire, mais sachez que pour ma part mon modèle préféré est le n°73 : le caillou volant, surtout la phase n°6 de sa construction : "et hop".