Médoc, sans lassitude aucune !

Par Eric Bernardin

Hier, je suis allé comme chaque mois dans le Médoc, afin d'y collecter des informations pour le livre que je co-écris sur les crus classés. Et vraiment, je ne m'en lasse pas, car plus le projet avance, plus les propriétaires et directeurs techniques nous accueillent chaleureusement, heureux de participer à ce livre pas comme les autres.


Nous avons commencé notre matinée avec Bruno Borie de Ducru Beaucaillou. Nous avons fait ensemble le tour de la propriété afin de repérer les différents bâtiments la composant, avec de belles surprises.


Le garage des véhicules agricoles

La salle de dégustation (et Bruno Borie)

Le chai de 1ère année

(détail)

le chai de 2ème année

(détail)

Le passage du 1er au 2ème chai

le même vu de l'extérieur

sol des vignes de Ducru Beaucaillou

Entrée du cuvier de Pichon Longueville

Nous sommes ensuite allés à Pichon Longueville (dit Baron) à Pauillac où nous avons rencontré le directeur technique. Il nous a fait faire une visite passionnante qui s'est conclue par une belle dégustation.


Jean René Matignon

le chai de 1ère année

Soutirage au fin à la bougie
(du de la Tour !)

Passage du 1er au 2ème chai

Le chai de 2ème année

Le spectaculaire cuvier

Les vins dégustés (2003, 2002, 2001, 2000)

Puis nous sommes allés au Lion d'Or à Arcins, dont j'ai parlé avec émerveillement ICI. Jusqu'au plat ci-dessus, ce n'était pas aussi grand. Et là, soudain, de nouveau un véritable choc gustatif : des saveurs que l'on croyait disparues du patrimoine culinaire français vous en mettent plein la figure ! (c'est un "gratin de baudroie" si je me souviens bien). Bravo, chef ! (toujours aussi truculent, d'ailleurs).

A peine le repas fin, destination ... Margaux. Nous retrouvons Paul Pontallier, d'une humeur enjouée et volubile. Deux heures magiques se concluant sur la dégustation de Pavillon et de Margaux 2008. Il est tout aussi douloureux pour lui que pour nous de nous séparer, car nous serions bien restés ensemble quelques heures de plus ... Mais nous avions un autre rendez-vous.




Fin de journée à Palmer (la photo n'est pas d'aujourd'hui, le temps était plus gris...). Discussion avec Sabrina Pernet, la directrice technique pour parler terroirs et pédologie. Une heure et demie très intéressante qui permis de mieux comprendre l'approche du Château à ce sujet.


Pour finir cette journée, je suis repassé à Belle-Vue voir l'ami Vincent et regoûter les 2007 maintenant embouteillés et les 2008. Les premiers se goûtent très bien, les 2008 sont pour l'instant dans une phase un peu plus ingrate (mais très au-dessus de la moyenne médocaine tout de même).

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger