“Il est beau mon immeuble, hein, c’est ça il est beau !” cri de colère, quand je prends en photo la petite affiche qui indique le chemin vers l’Espace 93 Victor Hugo de Clichy-sous-bois, lieu du baptême de Paris-Métropole avec l’élection de son président. Le cri ne vient pas d’un jeune, d’un “encagoulé” ou d’une “racaille”, comme ou pourrait s’y attendre à la lecture des journaux. Non, c’est une dame retraitée, élégante qui se rend avec ses amies dans un foyer pour le déjeuner. Je lève le malentendu, non je ne prends pas en photo son immeuble mais la petite pancarte Paris-Métropole, et j’essaie de faire un micro-trottoir à Clichy-sous-bois à propos de Paris-Métropole. Paris-Métropole, vous savez ce que c’est ? Et vous savez ce qui se passe aujourd’hui à Clichy ? Je lui montre l’affiche. Ah oui, c’est la seule qui est au courant, elle l’a noté sur son agenda avec un point d’interrogation, parce qu’on lui en a parlé, mais elle ne sait pas du tout ce que c’est. La discussion s’engage. Le problème ici c’est qu’on voudrait être tranquille, chez nous. Mais il y a ”des sagouins. Des sagouins, pas des racailles… ils crachent dans les ascenseurs, ils dégradent tout, regardez le parc est beau, mais ça ne va pas durer, ils jettent leurs papiers“, un groupe d’adolescentes passe en riant fort. « Quand ils ont 4 ans, ils nous disent bonjour, après c’est fini. Je ne sais pas pourquoi ». Des problèmes ? il y en a encore, là haut côté Montfermeil, et puis il y a aussi des cages d’escaliers qui brûlent, mais il ne faut pas en parler, pour ne pas tout relancer. Elle continue, « Monsieur le maire (Claude Dilain) a un cœur d’or, il est très généreux », et de préciser que bien sûr, la ville est pauvre, mais que ce n’est pas de cette générosité là qu’elle veut parler. Elle a lu le livre du maire, « Chronique d’une proche banlieue », et aussi celui de Bromberger, qui est venu chez elle pour lui poser des questions sur Clichy. Mais finalement, ce sont les transports le problème, le tram, quand va-t-il arriver ? Il y a bien les bus, mais le tram ça serait mieux, si l’autre maire le laisse passer.
![Paris-Métropole vu de Clichy-sous-bois clichy-2.1244656193.jpg](http://media.paperblog.fr/i/201/2017866/paris-metropole-clichy-sous-bois-L-2.jpeg)
![Paris-Métropole vu de Clichy-sous-bois clichy-3.1244656259.jpg](http://media.paperblog.fr/i/201/2017866/paris-metropole-clichy-sous-bois-L-3.jpeg)
Vous habitez Clichy, “non, j’habite Sevran, mais je travaille ici à Clichy, à la poste“. Paris-Métropole ? pas entendu parler. Comme d’autres, elle a bien vu qu’il y avait beaucoup de voitures garées entre la mairie et l’Espace 93, mais elle ne sait pas pourquoi. Je lui explique Paris-Métropole, le Grand-Paris et lui demande comment elle se définit. « ”Sevrannaise” », pas parisienne, Paris elle n’y va pas souvent, c’est loin. Elle vient de Sevran à Clichy en voiture, parce que les transports elle n’aime pas, c’est compliqué, il faut changer.
![Paris-Métropole vu de Clichy-sous-bois clichy-4.1244656245.jpg](http://media.paperblog.fr/i/201/2017866/paris-metropole-clichy-sous-bois-L-4.jpeg)
Elle, elle a longtemps habité Paris, dans le 17ème, c’était bien. Mais trop cher, trop petit. Ici elle a un F4 pour elle et ses deux filles. Elle a une alliance, j’imagine un mari aussi. Je ne l’ai pas demandé. Elle son problème à Clichy se sont les autres. Elle est la seule locataire dans son immeuble et la seule noire. Elle pense que c’est pour ça que les gens ne sont pas sympas avec elle, qu’il y en a même qui se dépêchent de fermer la porte quand elle arrive. Pourtant, à la Guadeloupe elle aussi elle est propriétaire, elle construit une petite maison. Alors elle voudrait aller ailleurs, déménager, pas à Paris forcément mais dans un endroit où les gens sont sympas. Paris métropole, non, elle ne sait pas ce qui se passe aujourd’hui à Clichy.
![Paris-Métropole vu de Clichy-sous-bois clichy-5.1244656424.jpg](http://media.paperblog.fr/i/201/2017866/paris-metropole-clichy-sous-bois-L-5.jpeg)
![Paris-Métropole vu de Clichy-sous-bois c-dilain-j-jp-martin-p-mans.1244656645.jpg](http://media.paperblog.fr/i/201/2017866/paris-metropole-clichy-sous-bois-L-6.jpeg)
Et puis tout de même étrange séance, après les élections européennes, et certaines phrases qui font bien sentir qu’on est vraiment déjà en campagne pour les régionales.
Bref à suivre dans une prochaine note, mais avant, un point amusant sur les médias et la banlieue. Je me mêle à une conversation de journalistes dans la salle, c’est leur première venue à Clichy, l’une est venue en transports en commun, maintenant elle sait dit-elle, l’autre en voiture par la N3. Ils découvrent Clichy. Au moins, ils sont venus, mais je me demande comment on peut écrire sur les problèmes de la métropole et du Grand-Paris sans faire « du tourisme en banlieue », comme je le leur explique.
à suivre…
Jean-Paul Chapon