Trouver des vidéos où apparaissent ces deux artistes sur le web est la
chose la plus facile du monde. Mais peut-on pour autant les publier
sereinement sur son espace de publication ? C'est une autre histoire
... et un vrai casse-tête chinois qui nous plonge au coeur même des contradictions de l'industrie musicale à l'heure du web.
Klarysse, fan de Britney Spears, peut le confirmer. Les vidéos publiées par des fans - sans autorisation - sont nombreuses. Si l'on consulte la chaîne officielle de Britney Spears, on trouve ce message : "intégration désactivée sur demande". Concrètement, cela signifie : Oui, on peut visionner les vidéos autant de fois que l'on le souhaite. Non, on ne peut pas les publier sur son blog, parce que c'est tout bonnement impossible. Même chose pour Katy Perry.
Injuste ou absurde, le désespoir se fait entendre dans nos rangs. Plusieurs élèves notent que ces deux artistes utilisent le web pour organiser leur promotion ... et ne comprennent pas pourquoi cette possibilité de publier des vidéos a été désactivée. Amer, l'un d'entre eux ajoute : "ben, de toute façon, des vidéos, j'en trouverai et je les publierai". Plus agacé encore, un dernier ajoute : "franchement, on nous incite au piratage : les artistes savent bien qu'on veut publier leurs vidéos sur nos blogs pour les partager avec nos amis !"
Piratage. Un terme fort ... Le débat s'engage. D'un côté, les usages des amateurs de musique que nous sommes. De l'autre, une industrie musicale bousculée par les Internautes mais qui organise aussi sa publicité sur cet espace ... en cherchant à canaliser et à fédérer son public sur une seule et même page.
Est-ce possible ... ou illusoire ? Qu'en pensez-vous ?