.
Il n’y pas que les concerts mais aussi les phénomènes météorologiques ! Mardi soir, le ciel de Meyrin à Genève était paré d’un magnifique double arc-en-ciel. Aujourd’hui plusieurs photographes genevois avaient publiés des photos de ce phénomène sur le net. A l’intérieur de l’arc, ce n’est pas une tache de poussière de mon capteur mais un avion en phase de décollage.
Un arc-en-ciel appartient toujours à un cercle de même diamètre : un cercle apparaissant sous un angle approximatif de 40-42° autour de cette ligne soleil-observateur-centre de l’arc. Parfois, un second arc-en-ciel, moins lumineux, peut être aperçu au-dessus de l’arc primaire. Il est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l’intérieur des gouttes de pluie et apparaît sous un angle de 50-53° dans la direction opposée au Soleil. En raison de la réflexion supplémentaire, les couleurs de ce second arc sont inversées par rapport à l’arc primaire, avec le bleu à l’extérieur et le rouge à l’intérieur, et l’arc est moins lumineux. C’est la raison pour laquelle il est plus difficile à observer. (source wikipedia)
J’ai fait plusieurs essais d’expositions, c’est en exposant à -1ev, ce qui revient à obscurcir, que j’obtiens le meilleur résultat. J’ai augmenté légèrement le contraste et la saturation pour faire ressortir les couleurs et corriger la balance des couleurs vers des tons plus froids dans le but d’avoir un ciel gris bleu. La photo a été prise à une focale de 10mm (16mm équiv 135) ce qui me permet quasiment de cadrer entièrement le deuxième arc.
(Lire la suite…)