Magazine

François Ascher

Publié le 11 juin 2009 par Nicole Guichard

Fran_ois_AscherFrançois Ascher, universitaire, urbaniste était peu connu du grand public, pourtant son influence était considérable sur l'aménagement de nos villes comme dans les réflexions sur le Grand Paris. L'universitaire et urbaniste François Ascher est mort à 62 ans, lundi 8 juin, à Paris, des suites d'un cancer. Il avait été désigné lauréat du Grand Prix de l'urbanisme, le 13 mai, par le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo. Né en 1946 à Metz, François Ascher suit un cursus d'économie, d'urbanisme et de sociologie. Cette triple formation va alimenter une pensée sur la ville aussi féconde qu'inclassable et une critique nourrie de la planification urbaine traditionnelle. Ses travaux, publiés dans des ouvrages comme Métapolis ou l'avenir des villes (éd. Odile Jacob, 1995), La République contre la ville, essai sur l'avenir de la France urbaine (Ed. de l'Aube, 1998), Les Nouveaux Principes de l'urbanisme (Ed. de l'Aube, 2001) ou Nouveaux Compromis urbains (Ed. de l'Aube, 2008) irritent et irriguent ainsi toute une génération d'urbanistes.
Annonçant l'avènement d'une troisième modernité, après celle de l'âge classique et l'époque issue de la révolution industrielle, le chercheur appelle à la création d'un nouvel urbanisme, souple, négocié, capable d'intégrer la grande échelle et la complexité, l'individualisation de la société et la multiplication des acteurs.

François Ascher est parmi les premiers à s'intéresser aux questions de mobilité et à décrire l'évolution des villes vers l'âge des métapoles, des métropoles mêlant ville dense et monde rural, banlieues et petits bourgs, qui mettent élus et urbanistes au défi d'inventer des compromis urbains. On ne vit plus à l'échelle du quartier ni même de la ville, mais d'une vaste conurbation polycentrique et discontinue, expliquait-il dans Le Monde du 15 mai. Grégoire Allix-Le Monde-10.06.09-Lire la suite ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicole Guichard 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog