Magazine Internet

Nouvel article du Monde sur Twitter : RAS sous le soleil

Publié le 11 juin 2009 par Anthony Hamelle

Imaginez mon appétit hier, lorsque je découvre la cartouche en Une du Monde sur Twitter et médias traditionnels... Enfin, me dis-je, en mon for intérieur, un article de fond, ou a minima complet, sur un sujet clé pour les médias et la pratique journalistique...

Pour être honnête, j'étais un peu déçu ... mais faut-il encore attendre beaucoup plus du Monde ?

Sans surprise, on y retrouve les mêmes exemples, cités à longueur d'article, sur Twitter et l'atterrissage sur l'Hudson, Twitter et le "followers contest", ... Le fait d'utiliser Twitter pour identifier et faire des appels à témoin, ne modifie pas la pratique journalistique...il l'accélère surtout.

Rien finalement sur ce qui fait que Twitter change vraiment la donne :

1 - la perte de contrôle, au moins partielle, de l'exclusivité, en particulier pour les agences de presse comme l'AFP, et sur le rapport à la vérification de l'information et la fiabilité de sources...

2 - la transition, révélée entre autres par Twitter, d'une logique de stock (le web accumule des milliards de pages) à une logique de flux (ou de stream, comme l'explique Palpitt dans son billet "Notre attention à l'ère du stream").

3 - Au delà des effets de mode, on voit que les usages autour de Twitter bougent (du what are you doing ? au what are you linking ?), et que l'exégèse évolue sans cesse.

Cela fera sans doute l'objet d'un volet 2 :-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anthony Hamelle 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog