"3R" dans mon dressing

Publié le 11 juin 2009 par Madeinethic
J'aime les vêtements, ça tombe bien j'en vends, mais, mais, mais ma conscience écologique me pousse à me poser des questions qui vont plus loin que le crédo :"Acheter bio ou équitable c'est bon pour la planète"... Alors j'ai pensé aux fashionista écolo qui se torturent l'esprit entre achat plaisir et achat raisonné et earth-friendly ! et je leur ai préparé pour Ecolo-Info un petit article / guide de la consommation responsable en mode ou comment appliquer la règle des "3 R" à sa garde-robe : Réduire, Réutiliser et Recycler...

Source photo: trendsnow.net
"Difficile quand on est fan de fringues (qui plus est lorsqu’on vend des vêtements, ce qui est mon cas) et écolo-convaincue, de trouver l’équilibre entre le goût pour la nouveauté et le soucis de préserver la planète.

Difficile mais pas impossible : voilà un petit guide pour suivre la “règle des 3 R” appliquée aux vêtements.

Réduire

C’est le grand retour des basiques! Profitons de cette tendance pour repenser nos achats de vêtements. Ne pas se laisser séduire par cette si jolie blouse asymétrique et déstructurée aux motifs seventies et aux couleurs hallucinées que porte insolemment votre star people préférée. Non, le look baba cool aura vite fait de laisser la place à d’autres courants. Pensez long terme. Vos envies d’aujourd’hui ne seront pas celles de demain (et pas forcément votre silhouette non plus … snif). “La mode passe, le style reste” disait Coco Chanel. Apprenez à bien vous connaître pour savoir quelles couleurs, quelles coupes vous conviennent aujourd’hui et sauront vous accompagner pour longtemps.

Une bonne garde-robe est composée de basiques indispensables dans les coloris qui pour correspondent le mieux + du noir et du blanc, agrémentée de quelques pièces plus fortes et d’accessoires qui révèlent votre vraie personnalité. Pour être efficace dans vos achats et ne pas succombez à l’achat impulsif, faites une liste des pièces qui vous manquent éventuellement. Vous verrez votre consommation de vêtements réduite et éviterez les achats coup de tête pour des articles qui finirons oubliés dans vos placards. Réduire c’est aussi acheter vos vêtements dans les friperies ou les boutiques vintage, pensez-y ! ..."

++ Lire l'article complet sur Ecolo-Info

C'est la mode du vintage, du style loose, et perso ça me plaît, pour un cuir, je préfère largement aller le dénicher en friperie plutôt que de m'en offrir un neuf... (vous serez comme moi quand vous aurez lu l'article de Sarah sur le cuir). Et vous ? où vont vos vêtements délaissés, êtes-vous adepte du détournement de fringues ?