Le cuir bio et éthique c'est possible ?

Publié le 11 juin 2009 par Madeinethic
Ah ! Le cuir,... cette peau de bête devenue bête de mode !
Et oui, car avant d'être un sac, un blouson ou des bottes, le cuir c'est avant tout de la peau! Beurk! Et encore je vous passe les détails du dépeçage et autres étapes nécessaires à la réalisation de n'importe quel it bag! Bon, et alors? De la peau ça reste de la peau, c'est naturel quoi!
Certes, mais pour transformer la peau de bête (agneau, vachette...) en pièce à la mode, il faut utiliser plein de produits pas très écolo. Le tannage classique du cuir dans nos sociétés de consommation de masse passe par des procédés extrêmement polluants. L'utilisation de sels de chrome permet aux industriels de réaliser des gains de temps et d'argent sauf que la planète, elle,  n'en retire que des pertes ! Ne se fait pas nommer cuir bio qui veut ! Plusieurs exigences sont requises afin que cette peau de bête puisse être certifiée.
Tout d'abord, le tannage, qu'est-ce que c'est que ça ?!
Technique incontournable, elle empêche la putréfaction de la peau. Ce procédé complexe repose sur un savoir-faire ancestral. Pour qu'un cuir puisse être certifié biologique, il faut obligatoirement que le tannage soit végétal, afin de limiter les dégâts écologiques. Le tannage dit végétal est réalisé à partir de matières astringentes exclusivement naturelles. Mis au point par les civilisations égyptiennes et chinoises plusieurs siècles avant notre ère, il peut se réaliser avec différentes matières selon les lieux: la noix de galle, l'écorce de châtainier, de bouleau, de mimosa, d'acacia... La durée du tannage ne peut être inférieure à deux ans. Le tannage végétal est beaucoup plus long que le tannage chimique aux sels de chrome. Le cuir obtenu par tannage végétal, est réalisé par des procédés particulièrement respectueux de l'environnement et de la santé. 80% des substances végétales utilisées restent dans le cuir. Les résidus du tannage sont à 100% biodégradables, les tests effectués par des organismes agrées n'indiquent aucune irritation ou réaction allergique.
Le tannage végétal critère incontournable, ok... mais les animaux alors ?
Il est vrai qu'en parlant de cuir bio, on ne peut omettre de s'interroger sur le sort réservé à ces pauvres bêtes dont on prend la peau. Dans le meilleur des cas, les producteurs de cuir bio s'engagent à bien traiter leurs bétails: alimentation, cadre de vie... Toutefois, pour pouvoir parler réellement de cuir bio, il faudrait que l'ensemble des producteurs du secteur s'engagent à nourrir leurs bêtes par une alimentation biologique, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Que dire de plus, sinon que les marques du secteur du cuir bio défendent et utilisent, dans la plupart des cas, les cadres du commerce équitable.
Mais où peut-on trouver ces fameuses peaux de bête biologiques ?
Plusieurs marques se sont lancés sur le marché du cuir éthique et biologique.Incontournable depuis la Préhistoire, il est légitime que le cuir revienne à sa définition d'antan, soit un vêtement naturel dénué de matières polluantes.
Parmi ces-dernières, Veja propose deux modèles de sac en cuir bio. Nommé Projet Numéro 2, ces deux sacs ont été tannés écologiquement, à partir d'extrait d'acacia. En vente dès juillet 2009, ces sacs parviennent à concilier beau et bio, ces photos finiront par vous en convaincre:
Modèle Acacia

Autre créateur qui s'est mis à utiliser du cuir bio: Jérôme Dreyfuss.

Le créateur de mode, et accessoirement mari d'Isabelle Marant, propose des sacs en cuir tannés sans métaux lourds. Labellisé Agricouture, le sac Diego est une création respectueuse de l'environnement. A l'origine de ce label, Jérôme Dreyfuss s'engage  respecter la nature et ceci de l'élevage des animaux jusqu'à la finition des sacs. Il s'assure également que soient exclusivement utilisés des teintures végétales pour la réalisation de ses sacs.

Diego, LE It bag bio

Mais le cuir, ce n'est pas que des sacs... c'est aussi des chaussures!

La marque française Moyi Ekolo, que l'on peut retrouver chez Made in ethic, propose toute une collection de chaussures en cuir bio.
Les chaussures de cette marque sont conçues en matières écologiques de grande qualité. La semelle est en caoutchouc naturel (lactae hevea), le cuir est tanné à partir d'écorces de de bois. L'ensemble des matières premières sont fabriquées et assemblées dans un circuit régional afin de limiter au maximum l'impact des transports sur l'environnement.

le cycliste été 2009
Plusieurs marques produisent du cuir de façon éthique.
Toujours dans le domaine des sacs et autres accessoires similaires, Balianse. Combinaison des mots balance, alliance et anse, cette marque propose des sacs en cuir éthiques. Engagement social et environnemental, Balianse n'en n'oublie pas pour autant l'engagement mode en créant des sacs très tendance.


Encore des sacs mais cette fois-ci en kit, Deux filles en fil est un coup de coeur de Made in ethic!
Installées dans le Maisne et Loire, cette équipe de choc donne une deuxième chance aux chutes inutilisées et délaissées par l'industrie de la mode. Politique de récupération et production localisée définissent leur engagement environnemental et social. Une philosophie que l'on retrouve dans leur création: sacs et pochettes ont plusieurs fonctions et peuvent être utilisés selon l'humeur du jour en sac, col, mitaines...

Sac madame

Avec Pampa & Pop on entre dans le prêt-à-porter en cuir éthique. Mêlant avec brio inspirations argentines et occidentales modernes, ces deux working girl propose une collection haute en couleurs. Le cuir utilisé provient d'Argentine où il est ensuite travaillé dans le respect des codes du commerce équitable.


Après ce petit tour des marques de cuir bio et éthique, n'oubliez pas non plus le monde des petits artisans qui fabriquent avec amour des accessoires, chaussures et vêtements en cuir de leurs mains expertes !
+++ Veja
+++ Balianse
+++ Pampa & Pop
+++ Deux filles en fil
+++ Moyi Ekolo
+++ Bosabo