'a'y est ! J'ai une nouvelle monture pour mon auguste popotin... Il le fallait, mon fidèle destrier précédent m'a fait un coup de calgon dont elle ne s'est pas (encore) remise...
Alors, malgré mon attachement profond à ma 1100rt, il a fallu me résigner à aller en voir d'autres... Et j'en ai prise une... Parmi les 2 R1150rt que j'ai essayé, la première m'a été refusée (J'avais proposé trop bas pour lui). La deuxième a été négociée à moins 500 euros. Voilà ce que j'en avais dit lors des essais :
J'en ai essayé 2. Il est vrai qu'elle est l'évolution logique de ma R1100rt. Et pourtant, elle est vraiment différente. On sent un cadre plus rigide, une tenue de route améliorée. La boite "six" est un peu déconcertante, ce qui fait que venant d'une boite "cinq", je joue constamment du rapport sur les petites routes que j'ai prise. Mais elle remporte vraiment mon suffrage, tellement elle est agréable, protectrice, tout en gardant l'envie de jouer.
Je suis allé la chercher le dimanche 26 avril, en famille, sur la côté (St Père en Retz). A regarder son historique, il est d'une banalité déconcertante avec les motards actuels :
Acheté en 2005
.php?page=backend" alt="-" /> Revendu en 2008
Le modèle est donc de 2005, elle est grise anthracite et équipée pour la radio (Antenne, cablage, haut parleurs mais PAS LA RADIO !). Elle avait 25 500 km au compteur lors de l'achat. Un mois et demi après, elle en a 29 000... Sic ...
Après un mois et demi de route avec, ville, petites routes, grandes routes et autoroutes, pluie, brouillard et soleil, je confirme mon impression lors des essais. Il y a une vraie évolution entre la 1100 et la 1150 sur la tenue de route. Le cadre est plus rigide et le cap plus précis. Après, elle a toujours ce terrible défaut de frotter de partout dans les virages.
Je me fait encore mal à l'embrayage hydraulique. Associé à cette boite que je connais (elle) pourtant bien, mes passages de vitesse ne sont toujours pas très propres, je fais encore des à-coups à la ré-accélaration. Bon, ca passera. Le double allumage électronique me permet de baisser de presque un litre ma consommation d'essence, sans changer ma conduite. En duo chargé, à 110/120 de croisière, je consomme environ 5,8 litres/100, ce qui pousse mon autonomie à plus de 400km avec un plein. Le 1100 consommait plus. Etait ce le mien en particulier ou le modèle, je ne sais pas.
Le système de freinage intégral est ... particulier... et assez ... dangereux pour ... les testicules ! En effet, au freinage arrière, l'effet est immédiat à vitesse basse ou moyenne, ca freine fort, d'où projection du corps vers l'avant (Si on fait pas gaffe) et écrasement testiculaire sur le réservoir. Cela m'est arrivé 3 ou 4 fois... Aie aie aie... Autant on peut doser l'avant, autant l'arrière est brutal. Et puis, le sifflement de la pompe électrique de la centrale ABS, à l'arrêt, est assez pénible. Mais bon, BMW a compris, ils ont arrêté le système après. Pour ceux qui seraient intéressés par le modèle, et qui font leur entretien tout seul, il faut impérativement purger la centrale en même temps que le circuit, au risque que l'humidité s'installe dedans et abime la centrale. C'est un conseil entendu et lu souvent. Le boite à six rapports est agréable. La six est en fait une overdrive, et l'étalonnement permet de plus pousser les rapports que sur la 1100. Après, comme l'autre, les rapports utilisables sont 3, 4, 5 et 6, la seconde n'étant qu'un prolongement de la première.
Bref, que ce soit à deux ou en solo, elle est vraiment agréable. Les améliorations sont sensibles par rapport à sa petite soeur le 1100rt, mais appréciables.
D'ailleurs, le test de Moto Mag confirme mes propos :
Le Boxer passe de 1085 à 1130 cm3, et le rapport volumétrique augmente de 10,7/1 à 11,3/1. Plus de puissance donc (5 ch), mais aussi un couple (+ 0,5 m.kg) mieux réparti. En ce qui concerne la transmission, la R 1150 RT adopte un embrayage à commande hydraulique et une boîte six vitesses caractérisée par un dernier rapport de type "overdrive". Pour avoir comparé les deux versions à vitesse égale (130 km/h), le compte-tours de la 1150 affiche 4 000 tr/min au lieu de 4 500 tr/min sur la 1100. Du côté de la partie-cycle enfin, le pneu arrière passe de 160 à 170 mm de largeur et de 18 à 17 pouces et la 1150 se montre nettement plus maniable. Les reprises, tout comme l'allonge du moteur, sont nettement supérieures à la 1100. En cinquième, la 1150 dépose tout de suite sa devancière. Bref, l'agrément de conduite sur route a bien progressé même si ce moteur n'est pas un modèle de douceur. La protection et le confort du pilote et du passager sont satisfaisants, malgré des suspensions qui ont un peu de mal à gommer les aspérités. L'autonomie est une des meilleures de la catégorie. Même en duo avec bagages, la R 1150 RT est très saine à conduire. De plus, des détails pratiques comme le gros vide-poches dans le carénage, le béquillage aisé ou encore des valises bien conçues rendent agréables le quotidien.Test de Moto Mag
Pour info :
chezguillaume.net/spip.php?page=backend" alt="-" /> Alésage 101 mm X course 70,5 mm, refroidi par air
Puissance 95 ch. (70 kW) &?page=backend" alt="-" /> Couple 10 daN.m à 5 500 tr/min
Fourche Telelever="-" /> Suspension Paralever AR et mono-amortisseur
Suivra comme modif le montage de l'attelage remorque. En effet, Agnès vend son side car. Et nous avons e R1150rt. Il faut le monter, et trouver (ou faire faire) la remorque. A suivre...