Une recette prise sur le magazine Saveurs mai 2009, respectée presque à la lettre (j'ai juste diminué un peu la quantité de sucre).
Elle n'est pas allée plus loin qu'un repas, comme ça au moins elle ne s'abîme pas vous me direz ... Les enfants ont adoré la douceur de la crème légèrement parfumée à la fleur d'oranger et au citron, et le croquant des pignons. La pâte sablée que j'ai volontairement laissée bien épaisse (dans un moule de 25 cm de diamètre au lieu de 28 préconisé) était goûteuse à souhait, craquante et moelleuse à la fois.
Il vous restera 4 blancs d'oeufs, on n'a besoin ici que des jaunes. Si vous ne les utilisez pas dans les 24 h, pensez à la congeler (en notant le nombre et la date sur votre sachet congélation). Vous les ressortirez pour des meringues, des pavlovas, des macarons, des financiers ...
Ce gâteau peut se préparer le veille entièrement, ou bien partiellement : la pâte peut se faire à l'avance et rester au frais, filmée. la crème peut aussi se préparer plusieurs heures à l'avance. Dans ce cas, une fois refroidie, la battre pour éviter la formation d'une "croûte", poser un film étirable sur le dessus et réserver au frais.
Le lendemain, vous n'aurez plus qu'à foncer un moule beurré, y déposer la crème refroidie, saupoudrer de pignons et enfourner.
Pensez tout de même au temps de repos après cuisson, car ce gâteau se mange froid.
Vous souhaitez enregistrer cette recette (au format pdf) et l'imprimer ?
Cliquez sur cette icône : (bientôt disponible).
Ingrédients pour 8 personnes ou 6 affamés
Pâte :
• 300 g de farine
• 120 g de beurre
• 80 g de sucre
• 1 oeuf
• 1 pincée de sel
Garniture :
• 60 g de pignons
• 400 ml de lait
• 120 g de sucre
• zeste d'un citron non traité
• 1 petite càc de fleur d'oranger
• 4 jaunes d'oeuf
• 1 càs bombée de farine
• 1 càs bombée de maïzena
Préparer la pâte brisée sucrée : Dans le bol de votre robot (ou à la main), mettre la farine, le sel et le sucre. Ajouter le beurre ramolli, pétrir rapidement, puis ajouter l'oeuf, pétrir à nouveau 1 minute. Avec les mains, ramassez les morceaux de pâte et former une boule. Filmer et réserver au frais 1h (voire une nuit).
Préparer la crème : Râper le zeste de citron dans le lait. Porter à ébullition, éteindre le feu, couvrir et laisser infuser quelques minutes.
Dans un grand bol, fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter farine et maïzena, tout en mélangeant au fouet pour bien les incorporer. Verser dessus le lait au citron, fouetter, ajouter la fleur d'oranger.
Reverser le tout dans une casserole à fond épais, mettre sur feu doux. Faire chauffer tout en remuant sans cesse pour faire épaissir.
Lorsque la crème est bien onctueuse, sortir du feu et laisser refroidir. Recouvrir ensuite d'un film étirable puis réserver au frais.
Préchauffer le four th6, 180°C.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné, en foncer un moule beurré (25 à 28 cm de diamètre).
Fouetter une nouvelle fois la crème, puis la verser sur le fond de tarte, égaliser avec le dos d'une cuillère, puis saupoudrer de pignons.
Enfourner pour 40 minutes, la garniture doit être prise et les pignons légèrement dorés.
Servir froid.
Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer,
cliquez sur cette image ...