Amazon MP3 propose pour l’arrivée de son kiosque MP3 en France une sélection de 500 albums à 2,99€ avec les maisons de disque. La sélection est suffisamment hétéroclite pour satisfaire à tous les goûts. J’y ai trouvé mon bonheur dont des nouveautés assez intéressantes. Les fichiers proposés sont encodés en MP3 256 Kbps avec l’ensemble des tags renseignés. C’est plutôt un excellent point. Le MP3 offre aussi la meilleure compatibilité entre les différents équipements (ordinateurs, baladeurs, téléphones, …)
Même s’il s’agit d’une offre promotionnelle (10/06 au 05/07), c’est à mon sens une excellente iniative pour relancer la consommation culturelle au juste prix. En effet, les maisons de disque pleurent depuis des années que les méchants pirates grèvent leurs marges, les pouvoirs publics tentent de légiférer pour les aider, mais le consommateur, c’est lui qu’il faut écouter. Pour montrer la voie, si vous avez envie d’acheter de la musique, faites vous plaisir, remplissez votre iPod, iPhone, Magic … Cela incitera à recommencer de telles offres et évitera a Jean-Bernard Lévy (Vivendi) de passer à coté des vrai questions dans le Capital de Juin.