Everything Is New
par Jack Peñate
Sortie : 23 juin 2009
Label : XL Recordings
Stéréotypes : Indie-rock, Alternative
Liens : Site - MySpace - Acheter
Voilà une des grosses et très très bonnes surprises de l’année, un gigantesque coup de coeur pour un artiste que beaucoup ont dû mettre dans leur “blacklist” après Matinée, un premier album passé un peu inaperçu malgré un single qui connut un gros succès, “Torn on the Platform”. Avec un single comme ça, vous pensez bien que j’ai écouté l’album, mais rien ne s’est passé. Noyé dans la vague indie-pop londonienne qui s’abattait alors sur le continent avec moults fracas, le nom de Jack Peñate est donc vite devenu dans mon esprit synonyme de “comète hype” destinée à disparaître une fois la mode passée.
Et en effet, pendant 1 an, on n’a plus eu de nouvelles de l’Anglais. Jusqu’au 3 janvier ce cette année où XFM diffuse “Tonight’s Today”, son nouveau single, qui se retrouve quelques semaines plus tard sur MySpace.
Une oreille plus attentive que la mienne à l’époque aurait sans doute pu sentir que le Jack Peñate était bien plus doué que ses chansons sans saveur particulière le laissaient paraître. Mais bien malin celui qui aurait imaginé un album comme Everything Is New, complètement différent du premier, et pour lequel j’ai eu un coup de coeur gigantesque à la première écoute. Wahouuu !
Aimez-vous danser ? Aimez-vous les rythmes chaloupés, les Antilles, le calypso, le ska ? Cette musique euphorisante sur laquelle on ne peut s’empêcher de bouger frénétiquement, son cul, ses pieds, sa tête, tout en même temps ? Ces percussions hypnotisantes qui vous tiennent debout jusqu’au petit matin ?
Bon sang ce que ce disque donne envie de partir en vacances, c’est à la fois une torture et un bonheur incroyable. Quelle bonne idée a eu l’Anglais d’effectuer un changement de direction pareil. C’est comme s’il avait mis son premier album derrière lui et s’était dit : “Bon, on recommence.” Courageux, car son premier disque s’était très bien vendu, et il aurait pu se contenter de refaire la même chose. Mais non, il a tout changé comme l’indique très clairement le titre du disque.
Everything Is New est la bande-son d’une gigantesque fête. Seule “Every Glance” revêt le costume de la mélancolie, un peu comme ces moments au beau milieu d’un carnaval, d’un anniversaire, où l’on se sent bizarrement envahi par quelque chose qu’on pourrait rapprocher de la tristesse, sans qu’on en connaisse vraiment les raisons. C’est peut-être très personnel, ça, remarquez. Vous savez, cette prise de recul qui vous prend sans prévenir et vous fait réfléchir au “temps qui passe” et à ces concepts qui vous minent le moral instantanément ?
Le reste de l’album est pure euphorie, pur bonheur, pure “positive attitude” nous dirait Jean-Pierre.
“Pull My Heart Away” m’a pris aux tripes en 15 secondes. En 15 secondes vous passez de votre appartement bordélique, d’un temps pluvieux horrible, à une crique perdue au milieu des Antilles, autour d’un feu gigantesque, avec des tas de gens dansant autour dans la plus grand insouciance. Les images, souvenirs ou imaginaires, se dessinent dans ma tête à une vitesse incroyable. Suivent “Be the One” et l’incroyable “Tonight’s Today”, tubes de l’été en puissance où quand le songwriting de l’indie-pop rencontre l’originalité musicale d’un mec sur lequel je n’aurais rien misé avant que mes cages à miel ne captent ces bombes euphorisantes.
La recette se répète un peu tout au long du disque, sans jamais, jamais lasser. Jack Peñate et son accent londonien surprennent de piste en piste : je ne sais pas comment il en est arrivé à un tel résultat, il a dû effectué un voyage aux Antilles et tomber raide dingue de ces rythmes, de cette ambiance de fête perpétuelle. Du PUR plaisir, rendu aussi possible par une production impeccable, assurée par Paul Epworth, qui travaille également avec Bloc Party. Impossible dès lors de ne pas tracer un parallèle (un peu osé, je l’avoue), entre l’efficacité des titres de Silent Alarm. Everything Is New possède des titres qui m’ont littéralement explosé au visage, par leur justesse, leur immédiateté…
Que ce soit sur “Let’s All Die” qui m’a fait penser à la manière dont des funérailles se déroulent dans la région de la Nouvelle-Orléans (quoi, vous ne regardez pas les docus d’Arte ?), où la cérémonie se déroule dans la bonne humeur, avec un orchestre, un grand banquet… (“when our life is over let’s not cry” (…) “Let’s all die !!”)
Chapeau, m’sieur Peñate, virage réussi. Pardonnez-moi mon manque de confiance en votre créativité !
Everything Is New est un coup de maître d’indie-rock et sera très certainement, comme Hercules & Love Affair (chronique) l’année dernière, mon album de l’été.
[Pour écouter sans télécharger, allez visiter l'article]
[Pour écouter sans télécharger, allez visiter l'article]
Votre avis ?
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.